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Serge de Patoul s'exprime sur l'organisation de tests de lecture dans l'enseignement primaire

Une épreuve externe non-certificative constitue une information intéressante sur l'avancement de l'apprentissage des élèves. Mais force est de constater qu'une épreuve externe ne peut être source d'informations pertinentes que si son contenu est inconnu préalablement au test proposé aux élèves. Or, il y a eu la diffusion dans les médias du texte de lecture qui constitue l'épreuve externe imposée par la Communauté française au titre de test aux élèves de 5ème année primaire. De plus, vu le texte choisi par la Communauté française, il a été demandé aux enseignants de donner une information préalable au test. Présenter en situation d'épreuve externe un texte qui demande l'intervention du professeur biaise la situation et la valeur de test. Le texte de lecture précité, imposé par la Communauté française, n'a pas saplace pour ce type d'épreuve parce qu'il sous-entend clairement l'ennui de faire une rédaction, explique l'intérêt de faire des bêtises pour avoir un sujet de rédaction et montre un désintérêt voir une satisfaction à ce que la maîtresse ait une fracture du crâne pour avoir un travail plus facile. Le choix du texte de lecture imposé aux élèves de 5ème année primaire par la Communauté française pose la question de savoir si celle-ci souhaite interpeller les enseignants qui dans leur pratique demandent régulièrement ce type de rédactions à leurs élèves. La Communauté française a refusé prendre en considération les nombreuses critiques du corps enseignant par rapport au choix du texte de lecture. De plus, la Ministre-Présidente de la Communauté française qui de manière illégale fait du chantage aux subsides vis-à-vis des pouvoirs organisateurs qui n'effectueraient pas l'épreuve externe non-certificative de lecture. Serge de Patoul s'indigne du choix inadéquat du texte de lecture de l'épreuve externe non-certificative imposée par la Communauté française au titre de test aux élèves de 5ème année primaire de même que la mauvaise organisation dudit test. Il conteste l'immixtion de la Communauté française dans les missions dévolues aux pouvoirs organisateurs de l'enseignement et s'insurge contre le chantage aux subsides fait par la Ministre-Présidente de la Communauté française.