defi2

Articles

Education permanente : cycle de conférences 2017-2018

Education permanente : cycle de conférences 2017-2018

Les sujets concerneront des aspects de notre vie quotidienne. Les conférenciers auront une approche de chercheurs se basant sur leurs expériences professionnelles. Leurs interventions se voudront accessibles à tous, sources de nouveaux questionnements et de débats.

Vu les travaux projetés au centre culturel, la présentation de la saison du cycle de conférences 2017-2018 se fera en deux temps : la fin de l’année 2017 et plus tard celles du 1er semestre 2018.

Ces conférences sont gratuites. Elles se dérouleront des mercredis à 20h au W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans. Attention ce programme est susceptible d’être modifié. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez recevoir toutes les informations par courriel.

Nouvelles Technologies

Le 4 octobre 2017 : « Partage d'images entre amis », par UPADTE, centre de formation tout public en informatique ASBL

Dates à définir en 2018 : « Wikipédia comme source d'information fiable. Analyse et critique » par Guy Delsaut et « Qu'est-ce qu'un cloud et comment utiliser un cloud » par l’asbl UPDATE

Communication

Le 16 novembre 2017 : « L’e-mail au service d’une communication efficace » par Alex Adam, consultant, formateur

Philosophie par Brigitte Vanatoru, Docteur en philosophie (à la bibliothèque)

Le 18 octobre 2017: « Les lumières, la tolérance »

Le 29 novembre 2017 : « L’éthique et le bonheur chez les anciens »

Dates à définir en 2018 : « Science et religion, croyance » et « Les mythes sont-ils universels ? »

Psychologie, sociologie et questions de société

Le 22 novembre 2017 : « La pleine conscience » par jean Marie Duval, expert en prévention du risque psycho-social

Le 13 décembre 2017 : « La fragilité de la cellule familiale : causes et conséquences » par Jacques Marquet, professeur de sociologie

Le 20 décembre 2017 : « De la passion à la passion du jeu » par Serge Minet, thérapeute clinicien

Dates à définir en 2018 pour le cycle axé sur les traumatismes : « Grands et petits traumatismes, que sont-ils ? Comment et pourquoi impactent-ils ? En est-on conscient ? », « L’influence de nos pensées et de notre environnement sur notre vie et notre santé physique et mentale : les traumatismes sont-ils voués à passer de génération à génération ?» et « Le processus de l’abandon. De l’importance de l’attachement, ses raisons, le comprendre, le repérer et y répondre dans la vie quotidienne » par par Yves Wauthier-Freymann, psychothérapeute spécialisé dans les traumas complexes

Date à définir en 2018 : « Côtoyer et entourer une personne souffrant d’Alzheimer » par le docteur Christian Swine, spécialiste en gériatrie et « Zéro déchet. Est-ce possible pour une famille. » par Jérémy Pichon

Education permanente : cycle de conférences 2016-2017.

Le cycle de conférences 2016-2017 traitera d’une part d’actualité liée à des enjeux de la société et aux nouvelles technologies, et d’autre part de pratiques et de théories liées à l’éducation, la pédagogie, la psychologie comportementale et la philosophie. «Un homme averti en vaut deux», avec l’éducation permanente je relève le défi que vous en vaudrez deux !

Ces conférences sont gratuites. Elles se dérouleront en général des mercredis à 20h au W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans. Attention, ce programme est susceptible d’être modifié. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez recevoir toutes les informations par courriel.

Pédagogie et éducation, objectif : comprendre et soutenir les enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage.

Le 19 octobre 2016 : «L'aide des parents dans l'apprentissage de méthodes de travail pour leurs enfants ou leurs adolescents, en particulier pour les jeunes ayant des troubles d'apprentissage», par Patricia de Cartier, neuropsychologue, spécialisée dans la prise en charge des jeunes avec difficultés scolaires en raison d’un TDA/H et spécialisée en méthode de travail, et Savina de Villenfagne, logopéde.

Le 26 octobre 2016 : «Trouble d'attention de l'enfant : piste de réponse neuropsychologique et psychoéducative», par Patricia de Cartier et Valentine Anciaux, psychoéducatrice (Québec), intervenante auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et du comportement.

Le 08 février 2017 : «Trouble dysexécutif ? Difficultés dans la gestion de la vie quotidienne» par Gabrielle de Patoul, neuropsychologue, spécialiste dans le diagnostic des troubles de l’apprentissage et de l’attention.

Nouvelles technologies, objectif : prendre conscience et améliorer sa pratique

Le 09 novembre 2016 : «La vidéo : monter et partager ses films. De quels outils dispose-t-on?» par UPDATE, centre de formation tous publics en informatique.

Le 30 novembre 2016 : «les objets connectés : la connectique est partout, de la montre à la télévision» par UPDATE.

Le 18 janvier 2017 : «Les tablette : choix et utilisation» par UPDATE

Le 19 janvier 2017 (jeudi) : «Les bases de la sécurité avec internet» (à 14h) par Alexandre Mihail

Philosophie, objectif : s’ouvrir à la cosmologie moderne à travers la vision du philosophe, par Brigitte Vanatoru, Docteur en philosophie.

Le 15 mars 2017 : «Freud et la théorie des rêves» 

Le 22 mars 2017 : «L’hindouisme, entre mythes et réalité»

Le 19 avril 2017 : «L’hindouisme entre mythes et réalité» 2ème partie  

Le 10 mai 2017 : «Le bouddhisme indien : genèse d’une pensée»

Psychologie, objectif : comprendre des processus de relations humaines.

Le 7 décembre 2016 : «Qui est le pervers narcissique ?  Comment le distinguer d’un autre manipulateur ?», par Christine Calonne, psychothérapeute, spécialisée dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques.

Le 25 janvier 2017 : «Comment vivre avec un manipulateur dans le champ professionnel» par Jean-Marie Duval, expert en prévention du risque psycho-social.

Le 22 février 2017 : « Comment vivre avec un pervers narcissique en couple et en famille? » par Christine Calonne.

Date à préciser : «Suis-je un aimant à manipulation» par Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel et relationnel.

Sociologie, actualité et communication, objectif : réfléchir sur des questions de société

Le 16 novembre 2016 : «Processus du radicalisme» par Samir Amghar, Docteur en sociologie (EHESS-Paris)

Date à préciser : «L’avenir du vivre ensemble face à la monté de l’extrémisme» par le professeur Guy Haarcher et Madame Elodie Francart.

Date à préciser : «Le viol des femmes comme arme à retardement dans la société», avec la projection du film «Rwanda, la vie après - Paroles de mères» avec la participation du réalisateur M. André Versailles.

Date à préciser : «L’e-mail au service d’une communication efficace», par Alex Adam

Pour plus d’informations : Serge de Patoul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Sandra Ndongala (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Education permanente : cycle de conférence 2015-2016

Le cycle de conférences de l’éducation permanente a pour objectif d’ouvrir les esprits à des questions auxquelles de nombreuses personnes sont confrontées. Cette ouverture est toujours un moyen de mieux comprendre : « un Homme averti en vaut deux ».

Ces conférences sont gratuites. Elles se dérouleront des mercredis à 20h au W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans.

PSYCHOLOGIE par Jean-Marie-Duval, coach & consultant, expert en prévention du risque psycho-social du burnout.
Le 28 octobre 2015 : «Qu’est-ce le burnout et quelle prévention ?».
Le 2 décembre 2015 : «Comment aider un proche et soutenir une connaissance ?».
Le 27 janvier 2016 : «Comment faciliter la reprise du travail après un burnout et
comment les entourages professionnel et privé peuvent-ils être un soutien ?».

PÉDAGOGIE ET ÉDUCATION
Le 13 janvier 2016 : «Les relations école-famille : de la confrontation à la coéducation», par Bruno Humbeeck, Docteur en science del’éducation, clinique de la résilience.
Le 27 février 2016 : «Les enfants Dys exécutifs(1)» (conférencier à préciser) (1) Dys exécutifs : difficultés à s’autoréguler, à s’organiser, à planifier, à se mettre à la tâche, à faire face à ses émotions.
Le 28 avril 2016 : «Hyperparentalité», par Bruno Humbeeck
Le 26 mai 2016 : «L’architecture du choix amoureux», par Bruno Humbeeck

SOCIOLOGIE
Le 23 mars 2016 : «L’avenir du vivre ensemble face à la montée de l’extrémisme» (conférencier à préciser).

PHILOSOPHIE des mythologies du monde selon différents thèmes par Brigitte Vanatoru, Docteur en philosophie.
Le 24 février 2016 : «L’Homme et la connaissance»
Le 18 mars 2016 : «L’Homme, la politique, le pouvoir (Platon, Gilgamesh, Zeus et sa victoire contre les dieux, Prométhée, le feu et la technique,….Horus et Seth).»
Le 20 avril 2016 : «L’Homme est la destinée de l’âme»
Le 18 mai 2016 : «L’Homme et la cosmologie (Babylone, l’Egypte, la Grèce,mythes japonais, chinois, le géant démembré, les Aztèques, les Mayas, les Vikings, etc…»La mythologie fait partie de notre quotidien depuis toujours. En Grèce ancienne déjà, les textes nous rapportent l’importance des histoires racontées aux enfants par leur mère ou leur nourrice. Les mythes nous bercent, occupent notre imaginaire, nous font rêver, nous guident à l’occasion dans nos choix et nos actions.

NOUVELLES TECHNOLOGIES par UPDATE, centre de formation tous publics en informatique.
Le 14 octobre 2015 : «Les traitements d’images : avec quels logiciels ?»
Le 16 décembre 2015 : «Les tablettes»
Le 11 mai 2016 : «Les réseaux professionnels : sécurité or not ?»

 Pour plus d'informations : Serge de Patoul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou

Sandra Ndongala (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

 

 



L'astronomie à l'honneur.

 

Le lendemain de l'éclipse solaire, le samedi 21 mars 2015, le club d'astronomie "ALTITUDE5050" a organisé une après-midi et une soirée d'information et de vulgarisation.

Des conférences expliquant le système planétaire et des observations avec des appareils de haute qualité se sont déroulées dans le bâtiment et la cour de récréation du centre scolaire Eddy Merckx (ICMES), rue au bois 369. A cette occasion, de nombreux enfants accompagnés de leurs parents non moins intéressés ont pu mettre en pratique les enseignements acquis les semaines précédentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                            

Syndrome d’Asperger

Les enfants autistes atteints du syndrome d’Asperger nécessitent une attention en raison de leurs troubles de la communication et de la relation sociale. Ces mêmes enfants nous étonnent souvent par leur culture générale et par leur grande capacité intellectuelle et mémorielle sur des sujets précis.

Mieux comprendre, c'est s'offrir un regard plus pertinent. Dans le cadre de cette démarche d’éducation permanente, le 5 mars dernier, le film "Quelque chose en plus" de Sophie Robert a été projeté au centre culturel et il a été suivi du vernissage de l’exposition "Les artistes avec autisme" à la bibliothèque du Centre en leur présence.

Ce 2 avril, journée de l’autisme, la conférence "Les enfants Asperger: un autisme intelligent. Comment gérer leurs relations interpersonnelles ?" sera donnée par Mme Cinzia Agoni-Tolfo (Salle W:Halll Station au Centre Culturel et des Congrès de Woluwe-Saint-Pierre) pour clore cette exposition.

Education permanente : cycle de conférences 2014-2015

La saison 2014-2015 présente de nouveaux thèmes par des approches philosophiques, de sciences humaines et de connaissance de l’Homme. Comme les années précédentes, des questions liées à l’éducation et à l’apprentissage ainsi qu’aux nouvelles technologies sont également abordées.

Nouvelles technologies (Le Centre Informatique UPDATE, asbl bruxelloise qui propose des formations tout public en informatique) (1)

Mercredi 15 octobre 2014 : « Les Tablettes »

Grâce à leur simplicité, l’utilisation des tablettes Android, iPad ou Touchpad est de plus en plus répandue dans la vie de tous les jours. Ensemble nous verrons comment mieux utiliser notre tablette, la paramétrer, choisir, ajouter ou supprimer des applications selon nos besoins

Mercredi 26 novembre 2014 : « Comment protéger la vie privée sur internet ? »

Spécialisé dans les systèmes informatiques, Hugo Herter nous guidera sur la manière dont nous pouvons nous protéger face aux abus de l’internet.

Mercredi 11 février 2015 : « Présentation de différents systèmes d’exploitation » Quelles sont les alternatives à mon système d'exploitation ? Quelle solution existe-t-il pour changer un OS obsolète ?

Mercredi 18 mars 2015 : « Photo: les fichiers Raw qui sont-ils, comment les traiter ? »  

Les appareils photos ne cessent d'évoluer. Pourtant, les gens continuent à photographier en JPG, un format qui dégrade l'image et ne donne pas la pleine mesure des possibilités de leur appareil photo. Comment se servir des fichiers Raw ? Comment ouvrir et traiter ces images ? Avec quels logiciels ? C’est ce que nous tenterons d'appréhender lors de cette présentation.

Questions de société et approche philosophique (2)

Mercredi 22 octobre 2014    : « Qu’est-ce que la philosophie ? » 

Mercredi 03 décembre 2014 : « A quoi sert la philosophie ? »  

Mercredi 17 décembre 2014 : « La philosophie pour les enfants »

Mercredi 11 mars 2015 : « Le XXIe siècle en manque de valeurs philosophiques ? »

Dans un monde qui se complexifie, Brigitte Vanatoru, docteur en philosophie viendra nous exposer en quoi une réflexion philosophique peut se confronter à des réalités quotidiennes en vue d’ouvrir des pistes critiques et des réponses logiques.

 

Education et apprentissage (2)

Jeudi 5 février 2015 : « L’accueil, une autre forme de parentalité ? » Au travers d'échanges et de témoignages, les asbl "Parcours d'accueil" et "La famille d'accueil" éclaireront notre regard sur cette démarche solidaire et de bonheur partagé qui permet à un enfant de grandir en famille.

 

Printemps 2015 : «  Les Enfants Asperger ». « Un autisme intelligent, comment gérer leurs relations interpersonnelles ? » Date à définir. Intervenante : Madame Cinzia Agoni-Tolfo

Question de vie et approche psychologique(1)

Mercredi 21 janvier 2015 : « La définition de la violence » par Ginette Debuyck 

Mercredi 22 avril 2015 : « Le pouvoir de la confiance en soi » par Cédric Gaudissart

Mercredi 20 mai 2015 : «  Le processus de harcèlement » par Ginette Debuyck

Responsable de l’ASBL Médiations, Ginette Debuyck partira de son expérience en tant qu’intervenante dans des situations de crise. Selon les cultures, les personnes, la violence touche dans le quotidien avec plus ou moins de force. Dès l’enfance, l’éducation et les normes sociales prônent la non-violence. Quelle est notre part de violence, comment la canaliser ? Tel sera le thème de l’intervention du 21 janvier afin de nous défaire de certaines croyances et de tenter de modifier les attitudes individuelles et collectives. Pour la seconde conférence, nous porterons notre attention à  la fois aux victimes de harcèlement, rarement  conscientes  de ce qui leur arrive, et aux auteurs souvent incapables de reconnaître  leurs actes et les conséquences qui en découlent. 

Coach en développement personnel, Cédric Gaudissart viendra exposer le pouvoir de la confiance en soi pour l’individu dans ses relations personnelles et professionnelles.

 

 

Ces conférences sont gratuites et se dérouleront dans la salle Capart(1) du Centre culturel et de Congrès (Whall) de Woluwe-Saint-Pierre et à la Bibliothèque du Centre(2) à 20h00.

Pour plus d’informations : Serge de Patoul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Sandra Ndongala (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

JUPITER A RENDEZ-VOUS AVEC LA LUNE

Dans le cadre d’un partenariat entre la commune et le club amateur d’astronomes de Woluwe LATITUDE5050, une initiation à l’astronomie est organisée autour de quatre événements. C’est au centre scolaire Eddy Merckx, situé rue au Bois 369, que ces événements pourront être suivis. Le premier aura lieu le samedi 8 mars 2014, de 16h à 24h. L’accès y est gratuit.

Après 18 mois d’existence, le Club d’Astronomes Amateurs de Woluwe LATITUDE5050, vous propose d’assister à sa première manifestation ouverte gratuitement au public. La date du 8 mars a été choisie par la Fédération Francophone des Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB) pour organiser la «Journée Découverte de l’Astronomie», au cours de laquelle tout un chacun pourra confronter ses connaissances de l’Univers avec des passionnés d’astronomie.

Cette année le thème choisi est «Jupiter a rendez-vous avec la Lune». L’après-midi, les membres du club vous proposeront de compter les taches solaires, à l’aide d’un télescope adapté, ou d’en admirer les protubérances dans une lunette Coronado H alpha. En cours de soirée, ils vous orienteront dans l’observation du ciel et vous aideront à situer en premier la planète Jupiter et ses lunes, ces dernières découvertes par Galilée il y a un peu plus de 400 ans.

Ensuite, vous pourrez observer notre Lune à son premier quartier et qui se trouve en ce moment à 400 000 km de nous. Enfin, vous pourrez découvrir l’étoile Sirius juste au-dessus de l’horizon, l’ensemble des trois formant un triangle au centre duquel nous trouverons la magnifique constellation d’Orion et sa grande nébuleuse. Une salle sera dédiée à diverses activités : un atelier consacré à l’explication des saisons et des éclipses, des exposés sur le système solaire, la projection de diaporamas ainsi que celle d’un DVD sur les Trous Noirs modélisés par Alain Riazuelo du CNRS.

A cette occasion, les membres de LATITUDE5050 se feront un plaisir de répondre à toutes les questions qui vous interpellent sur l’Univers. Si vous êtes déjà en possession d’un télescope, une place vous est réservée. Et si cela vous tente, rien ne vous empêche d’adhérer au Club. Celui-ci se compose de membres jeunes et de moins jeunes, de néophytes et de confirmés, une seule chose compte l’intérêt et la passion. Les membres se réunissent un vendredi sur deux, de 21h à 23h.

Contact pour informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 02 660 54 31(Monsieur Jacques Duffaut)

conférence du 21 novembre 2012 : La coopération autrement

Expériences inoubliables en coopération

Le mercredi 21 novembre 2012 à 20h15 : « La coopération autrement ».

Comment mettre son expérience et ses compétences au service de la coopération au développement.

Table ronde sur les différentes possibilités de s’impliquer dans coopération en présence de l’asbl  bruxelloise « Taxi Brousse » qui propose des expériences pratiques (stages, bénévolat,…) en coopération dans des pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Benin) et l’asbl « Asmae » qui permet chaque année à des jeunes de s'investir à court terme (entre 2 semaines et 1 mois) au sein de projets soutenus par  leurs partenaires au Maroc, en Egypte et au Sénégal.

Ces conférences sont gratuites et se dérouleront dans la salle Capart du Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans excepté celle du 26 septembre 2012 qui aura lieu dans la salle 150. Pour plus d’informations : Serge de Patoul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Catherine Deroover : cderoover@|woluwe1150.irisnet.be

 

conférence 2012-2013 : La coopération autrement (2)

Expériences inoubliables en coopération

Le mercredi 21 novembre 2012 à 20h15 : « La coopération autrement ».

Comment mettre son expérience et ses compétences au service de la coopération au développement.

Table ronde sur les différentes possibilités de s’impliquer dans coopération en présence de l’asbl  bruxelloise « Taxi Brousse » qui propose des expériences pratiques (stages, bénévolat,…) en coopération dans des pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Benin) et l’asbl « Asmae » qui permet chaque année à des jeunes de s'investir à court terme (entre 2 semaines et 1 mois) au sein de projets soutenus par  leurs partenaires au Maroc, en Egypte et au Sénégal.

Cette conférence est gratuite et se déroulera dans la salle Capart du Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans.

Pour plus d’informations : Serge de Patoul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Catherine Deroover : cderoover@|woluwe1150.irisnet.be

 

Plus d'articles...

  1. Education aux médias