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Les axes de gestion pour le sextenat 2007-2012

Même si l'enseignement, les académies et l'éducation permanente sont des matières qui s'entrecoupent, la présentation des axes de gestion de la commune distinguera les trois aspects afin d'assurer la meilleure clarté. Dans cet article, je n'aborde que les grandes lignes pour l'enseignement maternel, primaire et secondaire. Pour plus d'information, je vous invite à consulter sur le web l'adresse En préalable, soulignons que le Collège procédera à des travaux d'entretien des bâtiments scolaires, entre autres pour assurer une utilisation rationnelle des énergies et la sécurité des lieux, remédier à vétusté de certains et rendre fonctionnel certains locaux spécifiques. Le bâtiment situé avenue Charles Thielemans, dit « école du centre » sera rénové afin d'assurer une augmentation des espaces disponibles pour permettre à l'académie de musique de disposer de locaux propres et d'augmenter les locaux utilisables pour des missions d'enseignement tant pour l'école primaire que pour l'académie des arts. L'occupation du bâtiment situé rue Vandermaelen, dit « école de Stockel » sera réétudié en fonction du nombre croissant des élèves et en fonction d'une répartition équitable des locaux quant au nombre d'élèves francophones et néerlandophones. {{{ {{Les principes pédagogiques prioritaires}} }}} Les grands principes pédagogiques qui guideront l'action en matière d'enseignement sont les suivants. L'enseignement visera l'excellence par rapport aux compétences de chaque élève. Il veillera donc a la tolérance de la différence et garantira l'épanouissement mental de tous les élèves. Le deuxième principe sera de veiller à l'apprentissage de la rigueur dans l'ensemble des activités entreprises. Le troisième principe est l'acquisition des connaissances susceptibles de permettre à chaque élève de poursuivre son cursus de formation dans de bonnes conditions. Le dernier principe sera d'outiller les élèves afin d'assurer à chacun une bonne socialisation et une aptitude à devenir, demain, un citoyen responsable. L'objectif est un enseignement de qualité dispensé de manière équilibrée entre exigence, respect et épanouissement harmonieux, dans un cadre qui permet à l'élève d'avoir les repères nécessaires à son développement global. {{{ {{Les lignes de conduite de la gestion des écoles}} }}} Les directions et la coordination pédagogique continueront à travailler en étroite collaboration afin d'aller vers une cohérence dans la gestion des équipes, les exigences face aux enseignants, les priorités pour les élèves et le positionnement par rapport aux parents dans l'idée d'un service public de qualité proposé par le pouvoir organisateur. {{Gestion des équipes éducatives}} L'organisation de l'enseignement tel qu'organisé par la Communauté française impose au pouvoir organisateur une grande vigilance dans les procédures d'engagement des agents. Dans cet esprit le processus de recrutement suivra le système suivant. Une attention sera portée à l'ensemble du parcours scolaire afin de s'assurer au mieux des connaissances maîtrisées par le candidat Les divers paramètres à considérer lors d'un engagement seront définis par les personnes concernées et ce dans le but de poursuivre la cohérence définie ci-dessus. En conséquence, le candidat sera reçu par la direction et la coordination pédagogique et ne sera proposé à l'engagement du collège qu'avec l'accord écrit des deux personnes. A la fin du mois d'août pour le fondamental et au début du mois de septembre pour le secondaire, les personnes recrutées seront invitées à participer à une réunion afin de leur expliquer clairement, d'une part les exigences de la Communauté française et d'autre part celles du pouvoir organisateur (les projets éducatif et pédagogique, les demandes en terme de préparation d'activité, d'intégration dans l'équipe, de concertation, de formation, de réunions avec les parents, les conseils de classe,...). A l'occasion de ces réunions, les nouveaux engagés recevront les documents relatifs à ces exigences ainsi qu'un modèle d'évaluation de la direction et de la coordination pédagogique et la procédure à suivre en cas de recours. Dans ce modèle, des critères et indicateurs précis seront définis. Sur cette base, tous les enseignants temporaires seront évalués à la fois par la coordinatrice pédagogique et la direction et ce chaque année dans le but de les guider, de préciser les attentes éventuelles ou de mettre fin à un contrat dans le cadre légal restreint qui nous est défini en la matière. L'organisation des écoles (horaires, attributions, activités extrascolaires,...) respectera dans l'ordre les priorités suivantes : l'intérêt pédagogique, l'intérêt des élèves et le confort des enseignants. Cette organisation sera aussi la plus juste possible et elle sera justifiable. {{La gestion pédagogique}} L'ensemble du corps enseignant des écoles maternelles, primaires et secondaire bénéficiera des formations complémentaires et permanentes en vue d'une part de répondre au mieux à de nouvelles exigences de la Communauté française, du pouvoir organisateur et de la société en générale et d'autre part d'assurer les meilleurs capacités de diagnostiquer les difficultés d'un élève et de mettre en oeuvre les dispositifs pour y répondre. Nous continuerons à organiser ces formations, tant dans le fondamental que dans le secondaire, avec l'objectif de créer la cohérence horizontale (classe d'un même niveau) et la continuité verticale (succession logique des apprentissages et des approches d'une année à l'autre dans une même section). Dans le fondamental, ont été organisées pour les équipes pédagogiques des écoles ou successivement par degré rassemblant les enseignants d'un même degré de toutes les écoles, des formations en gestion mentale, mathématique (géométrie, construction de la multiplication), langue maternelle (lecture, grammaire textuelle, vocabulaire, expression écrite) et dépistage des difficultés scolaires dans la perspective d'orientation et de remédiation... Ces formations continueront et complèteront le travail entamé. Les sciences pédagogiques et psychologiques évoluent, les formations seront définies en prenant en compte cette évolution et les besoins exprimés par les enseignants. Par exemple cette année-ci seront organisées des formations de dépistage de la dyslexie, de la dysorthographie tant pour les écoles maternelles que primaire. Il est à noter que des synergies seront organisées entre la formation continuée des enseignants et l'éduction permanente. La volonté sera donc, au travers de cette formation continuée de veiller à favoriser la cohérence dans le travail de l'équipe professorale et d'enrichir les échanges et créer un réel esprit d'équipe. Dans l'immédiat les thèmes de concertations sont la verbalisation dans les situations d'apprentissage à tous les niveaux de la première maternelle à la sixième primaire et la gestion des situations complexes dans le degré supérieur primaire. Dans le secondaire, les enseignants d'une même matière d'un même niveau ou d'un niveau successif ont suivi des formations en : géométrie, chimie, français, histoire, géographie. Outre les formations dans ces matières, une attention toute particulière sera portée pour des formations liées à la gestion du groupe classe, à la gestion mentale, à la gestion interculturelle,... Les filières lancées seront poursuivies. Toute modification des filières et toute ouverture de nouvelles filières seront étudiées sur base de l'évolution des programmes et des besoins de la société. {{Des projets à mener en commun et/ou par école}} L'objectif des projets menés sera toujours pédagogique avant tout. Au-delà du caractère culturel, social, sportif ou citoyens, chaque projet devra permettre aux élèves de développer des compétences transversales et disciplinaires au sein de leur classe ou de l'école. L'école continuera à développer ce type de projet au sein de son établissement comme par exemple les actions de solidarité avec des projets à l'étranger (solidarité pour un enfant Roumain nécessitant des soins coûteux, parrainage pour les études d'élèves au Rwanda et plus précisément au district de Ruyumba, participation à des compétitions inter école,...) Ces projets traiteront et mettront en œuvre des actions concernant la solidarité, l'environnement pour l'avenir, l'ouverture au monde, aux arts et aux cultures. Des collaborations seront recherchées avec l'ensemble des infrastructures existantes en matière culturelle à Woluwe-Saint-Pierre (Maison de la Culture, La Comédie Voltaire, le Centre communautaire de quartier, les Académies des Arts et de la Musique,...) et dans le cadre des jumelages. Dans le but plus précis de créer un « citoyen responsable », une réflexion entre les écoles sera menée. Un double objectif sera poursuivi : l'utilisation d'outils spécifiques et la mise en place d'un cadre concret (exemple : conseil communal des jeunes). Une attention sera portée aux situations des élèves malades de longue durée. La collaboration avec des associations plus spécialisées sur le sujet sera organisée le cas échéant. Pour les classes de fin du cycle de l'enseignement secondaire, une collaboration avec l'atelier de recherche active d'emploi (l'ASBL Créemploi) sera organisé pour outiller les jeunes à une recherche d'emploi efficace.