defi2

Ouverture au monde pour notre jeunesse (Nouvelle Ibérie juillet 2013)

La politique des relations internationales que je mène pour notre commune se base sur la coopération au développement (Rwanda et Congo), sur la compréhension des différences culturelles et sur la construction de liens d’amitié qui permettent en particulier aux jeunes de Woluwe-Saint-Pierre de s’ouvrir au monde.

Depuis que j’ai repris cette attribution comme échevin, 6 jeunes ambassadeurs wolusampétrusiens de 15 à 17 ans se rendent en juillet à la Nouvelle Ibérie en Louisiane, commune avec laquelle nous sommes jumelés depuis 1979. Le jumelage voulait ouvrir les populations locales les unes aux autres et soutenir la francophonie. Ces nobles causes sont toujours actuelles dans un monde où l’exception culturelle est en conflit ardu avec les forces financières promotrices de la standardisation. A l’époque, il y eut de grandes retrouvailles entre Wolusampétrusiens et Américains ayant participé à la bataille de Bastogne.

Cette année fut celle d’une nouvelle démonstration de la réussite du jumelage comme le montre la photo de la visite de nos jeunes à la mairie de la Nouvelle Ibérie. A la droite de celle-ci se trouve la Maire Hilda Curry, fille du Maire Allen Daigre qui signa la charte de jumelage avec, pour Woluwe-Saint-Pierre, François Persoons et Arnold d’Oreye de Lantremange. Sont également sur la photo, l’accompagnatrice de cette année, Donatienne Carton de Tournai (à gauche) étudiante en médecine, et Arnaud Leclercq (1er à gauche au 2ème rang), tous deux anciens ambassadeurs repectivement il y a 4 et 10 ans et ensuite accompagnateurs. De plus, Arnaud Leclercq est aujourd’hui professeur de français à Bâton Rouge en Louisiane à 1h30 de New Iberia. Il est à noter que c’est le second de nos jeunes à enseigner le français en Louisiane.

Cette illustration montre combien les contacts internationaux que mène la commune créent des liens d’amitié durables et ont un impact sur les adolescents dans leur développement d’adulte.

La presse locale, The Daily Iberian, titrait en première page «  Foreign students visit New Iberia ». Dans l’article on peut y lire les réactions de nos jeunes et comprendre à travers les lignes la satisfaction de notre commune jumelée d’accueillir nos jeunes ambassadeurs.

Comme le dit l’adage populaire, les voyages forment la jeunesse.

Exposition de l’académie des arts

La salle Fabry a accueilli l’exposition annuelle de l’académie des arts.

Cette exposition avait pour thème « Borderline », regroupant des élèves de tous les ateliers.

Serge de Patoul, échevin des académies, a souligné dans son discours qu’exposer contribue et fait partie de la formation que peut dispenser l’académie. Pour lui, l’académie constitue un lieu de formation, avec des exigences d’acquisition de techniques et de compétences dans une approche rigoureuse. Elle délivre des diplômes reconnus.

Madame Mayer, directrice de l’académie, a expliqué le stimulant créatif qu’a constitué l’organisation de cette exposition. « Borderline », c’est l’expression qui se dit être au bord de la crise. Ce thème ayant été pris, les ateliers ont mené une réflexion critique en vue de traduire sur un support précis les émotions et l’image du sujet ainsi choisi.

De l’avis des nombreux visiteurs, l’exposition présentait une homogénéité frappante et intéressante.

Participer au conseil citoyen pour la coopération internationale

Un conseil citoyen accueille tous les habitants qui souhaitent participer à la gestion publique.

Dans le cadre des relations internationales de la commune, j’anime ce conseil qui contribue à la politique locale mise en œuvre dans ce domaine. Il s’agit du Conseil Consultatif de la Coopération et du Développement (CCCD)  dont vous trouverez à l’adresse  https://www.woluwe1150.be/fr/woluwe-saint-pierre/2012-05-16-11-12-59/31-woluwe-saint-pierre/vie-politque/958-cccd-fr les fondements qui l’animent.

Les objectifs essentiels sont

  • d'inciter la population de Woluwe-Saint-Pierre à s'ouvrir au monde (liens d'amitié, ouverture culturelle, appui à la démocratie, coopération économique, coopération au développement).
  • de sensibiliser la population de Woluwe-Saint-Pierre au grand défi du développement du monde.
  • d'encourager concrètement des projets de coopération au développement.
  • de favoriser la mise en réseau et la collaboration de toutes les volontés et des associations de coopération au développement situées à Woluwe-Saint-Pierre.
  • de conseiller les autorités communales en matière de politique de coopération internationale
  • permettre aux nombreux acteurs wolusampétrusiens oeuvrant dans des ONG d’avoir un lieu pour se rencontrer.

Si vous souhaitez y participer ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site ou à me contacter.

Gangnam style et Woluwe-Saint-Pierre

Il a été incontournable en cette fin d’année 2012. Le chanteur « Psy » et son « Gangman style » ont fait le « buzz » sur Internet et ensuite dans toutes les radios. Sa chanson se moque gentiment des habitants du district de Gangnam situé à Séoul en Corée du Sud, devenu aujourd’hui mondialement connu. Situé au sud-est de Séoul sur une superficie de 39,54 km2, Gangnam, avec plus de 500.000 habitants, est le centre urbain le plus prospère de la Corée du Sud. Savez-vous que votre commune qui a le momunent commémoratif de la guerre de Corée, est jumelée à Gangnam depuis 1976. A cette époque, il y vivait 40.000 habitants comme à Woluwe. Le district était à la périphérie de Séoul. Ce jumelage a pour mission d’assurer entre les deux entités l’amélioration du bien-être et le développement de leur population par l’échange de leurs connaissances et expériences dans les domaines culturel, administratif, social et économique. Gangnam est en effet à la pointe de l’utilisation des nouvelles technologies dans ses relations avec la population et en ce qui concerne l’E-gouvernement. Les relations sont également fortement axées sur les diversités culturelles. Woluwe-Saint-Pierre a organisé en 2005 un festival culturel coréen. (informations au sujet du jumelage : http://www.woluwe1150.be/fr/component/content/article/31-woluwe-saint-pierre/vie-politque/439-coree-gangnam Information sur le district de Gangnam : http://en.wikipedia.org/wiki/Gangnam_District ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Gangnam-gu)

Nouvelle compétence : les relations avec la périphérie

Depuis fin février, le Collège des bourgmestre et échevins m’a confié la compétence des relations avec la périphérie bruxelloise. Au moment où trois des bourgmestres de la périphérie démocratiquement élus se voient refuser leur nomination par le gouvernement flamand, notre commune rejoint celle de Woluwe-Saint-Lambert en créant cette attribution. Il faut que les francophones de la périphérie puissent, comme l’autorisent les conventions européennes et le droit belge, avoir une politique de développement culturel et des relations avec les autorités publiques dans leur langue.

Avec cette nouvelle attribution, ma volonté est d’œuvrer pour rapprocher la périphérie de la région de Bruxelles de laquelle en réalité elle fait partie ; pour avoir un traitement des francophones de la périphérie similaire à celui des néerlandophones de Woluwe-Saint-Pierre ; enfin pour mettre à mal le nationalisme dangereux qui se développe au Nord du pays. Je mènerai cette action politique en particulier avec Caroline Persoons, échevine de la Culture.

Pour une force publique stabilisatrice et source de paix

Visite Maire de Goma Naasson Kubuya

 

Pour une force publique stabilisatrice et source de paix

 

Au cours de ce mois de février, la commune a reçu le maire de Goma (cfr Wolurama page 36).

Woluwe-Saint-Pierre a été la commune hôte pour les rencontres organisées par l’association des Villes et des Communes et la Coopération belge en vue d’établir un bilan et une analyse du travail accompli pour définir les lignes directrices d’un programme pluriannuel futur de coopération entre entité locale. Sa relation avec Goma est un exemple. Dans ce programme de coopération, cette relation est exceptionnelle par la taille de la ville de Goma et par le fait que Goma est loin de Kinshasa. Effectivement, la majorité des communes congolaises impliquées dans le programme est kinoise.

Durant cette semaine, une grande attention a été portée au le maire de Goma et sur la relation entre notre commune et la ville de Goma, vu le contexte actuel au Kivu.

A la suite de ces rencontres et d’un travail bilatéral, il a été décidé d’une part de réhabiliter des bâtiments à la mairie pour accueillir dans de bonnes conditions le service Etat civil-Population et d’autre part de poursuivre la collaboration en espérant que la Coopération belge continue à soutenir le programme de coopération entre entités locales.

Ainsi, Woluwe-Saint-Pierre s’inscrit pleinement dans la politique qu’a stimulé l’ancien secrétaire général de l’ONU Koffi Annan: créer des pouvoirs locaux efficaces pour assurer un développement durable.

 

Pour les jeunes entre 15 et 17 ans qui souhaitent participer à un échange interculturel en Louisiane

La commune de Woluwe-Saint-Pierre organise un échange avec sa ville jumelle de New Iberia en Louisiane. Cette expérience permet à 6 jeunes de 15 à 17 ans, normalement 3 filles et 3 garçons, d’aller à la rencontre des habitants d’une petite ville du sud des Etats-Unis et de partager leur quotidien pendant deux semaines.   Cette année encore, un voyage sera organisé. Les dates prévues sont aux alentours du 10 au 25 juillet (les dates définitives seront déterminées en fonction des disponibilités d’avion). Les jeunes sont logés dans des familles louisianaises. Les frais de voyage, d’activités et de repas pris en dehors des familles sont à charge des participants. Une bourse de 200€, correspondant à l’acompte du billet d’avion est offerte à chaque participant.

N’hésitez pas à m'envoyer votre candidature ou à me demander des informations complémentaires (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou à Catherine Deroover (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." target="_blank">)

Une réunion d’information sera organisée fin mars ou début avril.

 

Serge de Patoul

 

conférence du 21 novembre 2012 : La coopération autrement

Expériences inoubliables en coopération

Le mercredi 21 novembre 2012 à 20h15 : « La coopération autrement ».

Comment mettre son expérience et ses compétences au service de la coopération au développement.

Table ronde sur les différentes possibilités de s’impliquer dans coopération en présence de l’asbl  bruxelloise « Taxi Brousse » qui propose des expériences pratiques (stages, bénévolat,…) en coopération dans des pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Benin) et l’asbl « Asmae » qui permet chaque année à des jeunes de s'investir à court terme (entre 2 semaines et 1 mois) au sein de projets soutenus par  leurs partenaires au Maroc, en Egypte et au Sénégal.

Ces conférences sont gratuites et se dérouleront dans la salle Capart du Centre culturel et de Congrès de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans excepté celle du 26 septembre 2012 qui aura lieu dans la salle 150. Pour plus d’informations : Serge de Patoul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Catherine Deroover : cderoover@|woluwe1150.irisnet.be