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Rapport de mission à Goma du 18 au 24 février 2011

 

1. Contexte

La mission de février 2011 s’inscrit dans le programme de coopération entre institutions locales gérées par l’union de la ville et des communes pour compte de la coopération belge. Dans ce programme les différentes institutions locales belges contribuent à réhabiliter le service état civil/population de leurs partenaires congolais.

La mission de février 2011 a été précédée par une première mission de mise en œuvre du programme en mai 2010, d’une mission menée avec les autorités de Goma à Lubumbashi en vue d’observer et de s’informer sur l’avancement du même type de projet mené en collaboration avec Liège et d’une visite en octobre 2010 qui a permis de lancer le recensement dans deux quartiers pilotes.

Rappelons que c’est un partenariat entre Woluwe-Saint-Pierre et la ville de Goma. La ville de Goma (Mairie) est composée de 2 communes : la commune de Goma et la commune de Karisimbi.

2. Avancement du projet avant la mission

Soulignons pour rappel que la construction du projet de réhabilité du service état civil/population peut être synthétisé comme suit :

Phase 1 : Réalisation d’un recensement généralisé Phase 2 : Etablissement des fiches individuelles sur base des fiches de ménages réalisées par le recensement Phase 3 : Saisie des données en vue de l’informatisation du service état civil/population.

En parallèle à ces différentes phases, il est prévu de mener des campagnes de sensibilisation et d’information pour d’une part assurer la contribution de la population à la réalisation du recensement et, d’autre part, pour la sensibiliser en vue qu’elle informe les communes de toutes modifications de la situation du ménage (décès, naissance, arrivée ou départ d’une personne dans le ménage).

Jusqu’à octobre 2010, l’exécution du projet a essentiellement consisté à l’élaboration de la procédure à suivre, à l’observation de ce qui s’est fait par ailleurs et à la préparation du recensement.

3. Les objectifs de la mission

L’objectif essentiel de la mission était de valider le travail des recensements pilotes dans les deux quartiers sélectionnés (suivant les quartiers la population de celui-ci peut aller de 20 mille à 80 mille habitants). Outre la validation, la politique de la mission était aussi d’analyser toutes les difficultés rencontrées en vue d’y répondre en collaboration avec les responsables congolais du projet.

Enfin, il y avait également l’objectif d’apporter les moyens financiers pour la continuation du projet, faire le point sur l’exécution financière du projet et sur le fonctionnement de l’antenne.

4. Exécution de la mission

La mission a Goma s’est articulée de la manière suivante :

- Visite de toutes les maisons de quartier pour annoncer le lancement généralisé du recensement et l’organisation d’une formation des recenseurs - Organisation et réalisation de la formation des recenseurs et chefs de quartiers - Validation des recensements test et examen des difficultés.

5. La formation

Le plan de la formation était le suivant :

- Présentation des objectifs de recensement o Assurer une identité à tout citoyen (reconnaissance et protection administrative et juridique) o Garantir une meilleure gestion de la ville pour augmenter le bien-être pour tous

- Présentation du travail de recenseur o Préalable : distinguer leur recensement habituel à l’opération spécifique o Expliquer le premier contact avec les recensés o Examen de la fiche de composition de ménage et de la manière dont il faut la compléter (logique de la fiche, des colonnes, des parties) o Diffuser auprès des communes l’information et sensibiliser les recensés au sujet des différentes modifications du ménage o Remise du reçu

- Principe de la numérotation des parcelles : la logique et la manière de l’appliquer

- Conclusion : exercice et simulation + réponses aux questions o Gestion des problèmes (absences, maisons militaires, distinction entre ménages et familles, structures familiales, connaissances familiales, …) o Simulation cas et exercices

La formation a été donnée le mardi 22 février avec la participation effective de l’ensemble des recenseurs et chefs de quartiers ou son adjoint. Celle-ci a été donnée par un professeur de l’université de Goma qui a veillé à conceptualiser le recensement et à expliquer l’intérêt de celui-ci. Le chef de bureau de la Mairie a présenté le recensement. Il a malheureusement entraîné des sources de confusions en évoquant la pratique existante, qui en réalité consiste à l’élaboration des statistiques au projet de recensement telle que conçue pour la réalisation du service état civil/population. Enfin, Isidore chargé par le Maire de Goma de l’exécution du projet, Matété et Jonathan chefs des quartiers pilotes ont donné la formation pratique. Ce fut indiscutablement la partie la plus importante de la formation.

Il est à noter que le professeur d’université ainsi qu’Isidore, Matété et Jonathan ont veillé à corriger les propos tenus par le chef de bureau. La formation a été donnée en français et en souali pour s’assurer de la bonne compréhension de tous. Lors de la conclusion de la formation qui a consisté à tester la compréhension des participants sur base de cas, il s’est avéré que les réponses apportées ont montré une bonne compréhension du recensement tel que conçu.

6. La validation de la phase test

Le recensement exécuté dans les quartiers pilotes s’est effectué sur base d’examen de fiche de ménage vérifié sur le terrain. Ces fiches de ménage ont été choisies de manière aléatoire. Une attention particulière a été portée sur le fait d’avoir des fiches de petits ménages et de grands ménages. Il faut souligner que cette vérification par sondage a été réduite, ce qui ne nous permet pas d’avoir une garantie absolue sur l’exactitude de celle-ci.

Néanmoins, les constats suivants se sont dégagés de manière claire : - les fiches complétées sont très proprement remplies, la lecture est donc aisée. Elle constitue un impeccable support pour la suite des opérations - les fiches sont exactes, aucune erreur n’a été décelée.

7. Les difficultés auxquelles le projet est confronté et les réponses apportées

Sur base des tests opérés trois difficultés sont apparues :

1. Le système de numérotation des parcelles présente une logique qui est complexe, de plus cette logique complexe n’est pas systématiquement utilisée dans des quartiers qui présentent une urbanisation anarchique. Ceci s’est traduit dans les faits par un temps considérable pour retrouver certaines adresses. Il est à noter que la fiche de ménage ainsi testée reprenait l’adresse correcte. Il est aussi apparu que dans la même parcelle, différentes logiques pouvaient être prises en référence pour distinguer les différents habitats sur la même parcelle. Afin de généraliser une même logique, il a été décidé de donner une lettre à ces habitats (ou éventuellement un tiret avec un chiffre) en suivant l’évolution de l’alphabet suivant le déplacement effectué par l’aiguille d’une montre.

2. Pour une fiche de ménage nous avons trouvé une maison vide. Autrement dit, la famille habitant avait déménagé sans le signaler. Cette difficulté résulte d’une none-habitude de la population de signaler le changement à la commune. Il a été décidé d’intensifier les campagnes d’information à la sensibilisation et de les répéter pour que la population prenne l’habitude de signaler les changements. Cette question est délicate parce qu’elle se confronte à des comportements culturels. De plus certains ménages déménagés en ne souhaitant par informer qui que ce soit, comme par exemple ceux qui quittent un logement à l’insu du propriétaire parce qu’ils sont endettés vis-à-vis de lui. Un plan de communication a été établi. Ce plan est repris dans l’annexe, qui est le procès-verbal de la réunion de travail entre délégation de Woluwe-Saint-Pierre et les autorités de Goma, qui a conclu la mission de février 2011.

3. Une question générale et récurrente porte sur la motivation donnée aux recenseurs. Cette question dépasse largement le projet, il est donc apparu que les autorités locales doivent la réduire. Elle constitue néanmoins une question importante pour assurer la bonne exécution du projet.

8. Divers

La mission était menée en même temps qu’une mission économique de la région bruxelloise, ceci a permis au Ministre du Commerce Extérieur de la Région bruxelloise, M. Benoît Cerexhe de prendre connaissance sur place de l’état actuel du service état civil/population de la ville de Goma.

La mission a permis également de déposer au centre culturel de Goma des livres, des manuels scolaires et des DVDs de formation générale.

La maison de Woluwe-Saint-Pierre a participé avec le Ministre Cerexhe à la visite du projet Inuka financé par l’asbl « Woluwe sampétrusiens-Allez les enfants » dirigé par M. Thierry de Lamotte. Ce projet accueille des enfants de la rue et des femmes victimes de violences sexuelles en vue de pouvoir les aider à se réinsérer dans la société ou dans leur famille. La légation a également participé à l’inauguration d’une nouvelle caisse de microcrédit.

9. Conclusion

La mission a rempli clairement les objectifs qui avaient été fixés. Il faut néanmoins souligner qu’une validation plus approfondie du recensement serait certainement positif. Ceci demanderait un investissement tant travail et financier qui n’a pas comme tel été prévu dans le projet.

La mission suivante devra prendre du temps pour valider les travaux accomplis.

Il est important de mettre en évidence que le travail observé est probant.

Certaines variables importantes pour l’exécution du projet sont totalement externes au projet. Il faut les prendre telles quelles sont même si les situations devraient être améliorées. C’est en particulier le cas d’une cartographie précise des habitats et de toute la problématique de la rémunération qui travaille au compte du pouvoir public.

Les étapes immédiates à Goma sont d’une part la réalisation du recensement dans son ensemble, et d’autre part la réhabilitation d’espace dans les deux communes, pour y mettre dans des bonnes conditions le service d’état civil/population. Enfin, Woluwe-Saint-Pierre doit examiner avec l’association nationale des Maires francophone la question de l’informatisation du service et en particulier de la possibilité d’utiliser le programme qui fonctionne actuellement à l’Ubumshi. Ce programme est la propriété de l’association nationale des Maires francophones.

10. Annexes

Listes des tâches à accomplir en 2011, réunion du 23 février 2011

À discuter

- flux financier (avec Goma Développement) - plan d’action :   ? Les fiches de ménage - modification ? Les fiches individuelles ? La campagne de sensibilisation ? Les réhabilitations ? Antenne + Skyper ? Gestion des difficultés : vérification du travail, des changements, la numérotation - AIMF

Synthèse des discussions

Adaptation des fiches de ménage : - changer la date en mettant 20.. - correction orthographique :  o observation, ajouter un « s » o sous tutelles, supprimer le « s » o autre membre de ménages, remplacer le « de » par « du » et supprimer le « s » à ménage - supprimer dans « Résidence actuelle (avenue, N°) » N° - ajouter après « certifié sincère », « et véritable » - ajouter au-dessus à droit (au-dessus de quartier) : N° - ajouter en dessous à gauche « Signature du chef du ménage ou son représentant » - élargir la colonne « Observation s » et diminuer la colonne « Nationalité » - en-dessous de la fiche et au-dessus des signatures une rubrique générale : « Remarque(s) générale(s) » pour pouvoir indiquer une caractéristique particulier de l’adresse comme par exemple centre d’hébergement de personnes handicapées

Le plan de communication en vue de sensibiliser la population - Communication de l’organisation du recensement par message oral dans les rues - Informations données lors du recensement - Communication de sensibilisation au mouvement ou changement de population par message oral dans les rues - Visite hebdomadaire des maternités par les archivistes - Organisation de 10 émissions de radio-télévisons pour sensibiliser pour les mouvements de population plus des communiqués de presse - Séance d’animation et jeu public dans les écoles, les églises, les marchés - Production d’une chanson qui parle des mouvements de la population (audio-visuel) - Communication par voie d’un calicot par quartier et aux communes Budget : - achat de 16 mégaphones et 72 cartons de pile (4 par quartier) : 640 US dollars + 148 US dollar - achat de deux vélos pour les archivistes : 200 dollars - prise en charge de 5 émissions radios et 5 émissions télévisuelles : 300 US dollar (radio) 500US dollar (télévision) soit 800 US dollars - paiement des animateurs : 80 US dollar par animation : 10 marchés + 6 églises : 800 US dollars - paiement de auteur, des concepteurs et la réalisation de la chanson : 400 US dollars - impression de calicots : 80US dollar par quartier = 1720 US dollar soit 4.408 US dollar

Les fiches individuelles - ajouter en-dessous du « Postnom/prénom » : Fils ou fille de………………et de……………….. - les fiches individuelles seront réalisées dès la fin du recensement

Les réhabilitations de locaux aux deux communes - pour la commune de Karisimbi : réhabilitation du bâtiment devant la commune (devis de construction en dure plus une charpente et des tôles 4066,4 US dollar), deux autres devis seront envoyés - pour la commune de Goma : trois devis seront envoyé pour les travaux - une discussion sera faite à Bruxelles avec le bailleur de fonds

L’antenne - plus de contact n’a pu se faire avec le technicien - après trois semaines dont 10 jours sans courant, cela a été coupé ; il n’y a plus d’unité. Un contact sera pris à Bruxelles pour tenter de clarifier la situation

Skyper - un examen de la possibilité d’utiliser pour les communications orales Skyper sera fait à Goma

Gestion des difficultés - les motivations des recenseurs - les numérotations des habitations avec un système assez complexe dont des quartiers avec de nombreuses subdivisions sont dans un contexte de non-logique Ces deux points sont à traiter par la mairie de Goma sous la responsabilité du maire Roger Rachidy

- la vérification des fiches est sous la responsabilité d’Isidore assisté de Jonathan et Mutété (la vérification faite ce 23 février 2011 a montré que les fiches sont correctement remplies, que retrouver une habitation sur base de l’adresse peut être complexe et que le mouvement de population suscite des difficultés de communication au commune) - pour les parcelles avec plusieurs habitations, o s’il y a un maison avec le propriétaire, elle est le N° de la parcelle + A et ensuite en suivant le sens d’une aiguille d’une montre sont N°B,C,… o s’il n’y a pas de maison avec le propriétaire, la première maison en entrant a le N° de la parcelle + A et ensuite en suivant le sens d’une aiguille d’une montre sont N°B,C,…

AIMF, l’association internationale des maires francophones - pour pouvoir bénéficier de l’utilisation du programme informatique de gestion de l’Etat Civil - Population utilisé à Lubumbashi, Goma doit se faire membre de l’AIMF (coût faible pour les villes du Sud) étant donné que l’AIMF est propriétaire du programme informatique

Goma, le 23 février 2011