L'impact sur la mobilité et le commerce existant de l'implantation de grands centres commerciaux en Région bruxelloise et le processus de concertation avec la Région flamande.

Plusieurs grands projets avancent en parallèle sur le territoire bruxellois ou à sa frontière. Ainsi, alors que, en région bruxelloise, les regards sont tournés vers le projet « Neo » sur le plateau du Heysel, le projet « Just Under The Sky » à proximité du pont Van Praet et « Tour & Taxis » à l’avenue du Port, la Région flamande porte sur son territoire le projet « Uplace » à Machelen. Le point commun de ces projets : ils couvrent la zone du Nord de Bruxelles. A plusieurs reprises déjà, le Parlement bruxellois s’est penché sur la question de l’implantation de nouveaux grands complexes commerciaux ou mixtes et ses conséquences en termes de mobilité, d’emploi, de viabilité des petits commerçants et des autres pôles commerciaux et, enfin, de qualité de vie. Dans sa réponse à une interpellation sur ce sujet le 8 juin 2010 dernier, le Ministre-Président avait bien résumé la question en précisant, je cite, qu’ « Il y a trois éléments dont nous devons tenir compte : la qualité de vie, la protection des noyaux commerciaux existants et la répercussion du projet sur la mobilité dans le quartier et dans la Région. » Il a également insisté sur les enjeux en matière d’emploi et d’aménagement du territoire et regretté le peu d’entrain de la Région flamande à créer une concertation avec sa voisine bruxelloise. L’implantation de tels complexes a, nous le constatons, des incidences à plusieurs niveaux et méritent, dans un souci de clarté et de cohérence, d’être discutées ensemble. Même si certaines études ou pré-études ont été réalisées pour l’un ou l’autre projet, le Ministre-Président déclarait encore le 8 juin dernier qu’ « il importe de pouvoir anticiper un certain nombre de choses et de disposer de suffisamment d’éléments, ce qui n’est pas encore le cas, afin de vérifier la cohérence de notre décision ». Je me demande aujourd’hui ce qui a évolué pour que le Ministre-Président ainsi que les autres ministres concernés par ces mégas-projets puissent apporter des réponses aux nombreuses questions posées tantôt en commission de l’aménagement du territoire, tantôt en commission des affaires économiques ou encore en commission de l’infrastructure. Inquiète de la tournure et de l’évolution des projets sur la table, une plateforme interrégionale (CSC/ACV/IEB/BRAL/UNIZO) s’est créée pour dénoncer la situation concurrentielle actuelle et le manque de concertation entre les deux régions. Ces projets – et leurs conséquences tant en termes de mobilité, de mixité de fonctions, d’emplois et d’impacts sur les commerçants et les noyaux commerciaux – nous démontrent encore une fois que la Région bruxelloise n’est pas une île, qu’elle est interdépendante de sa périphérie, de son hinterland socio-économique et, outre la question de l’élargissement de ses frontières que je me garderai d’aborder dans mon interpellation, que la concertation entre les différents partenaires est indispensable pour éviter les problèmes de concurrence et de mobilité et se retrouver in fine devant une impasse parce que chacun aura construit dans son coin. Monsieur le Ministre-Président, vous craigniez, dans votre réponse du 8 juin 2010, un risque de concurrence, vous déclariez, à juste titre, qu’il ne faut pas pour autant céder et que « quand quelqu’un ne veut pas coopérer, il ne faut pas céder à ses exigences et veiller à ce que l’offre commerciale bruxelloise reste d’un bon niveau ». Cette problématique se pose également par rapport au plan flamand d’élargissement du ring. La question de la mobilité pour les riverains et les clients, d’une part, et celle de la concurrence entre les différents complexes érigés parallèlement, de l’autre, se posent et des réponses claires doivent y être apportées. Compte tenu de ce qui précède, mon interpellation visera à interroger le gouvernement bruxellois sur les éléments suivants : - Quelles sont les incidences de l’implantation d’un ou plusieurs centres commerciaux dans le nord de la région bruxelloise sur la mobilité des riverains et des clients ? Quel est l’état d’avancement des différentes études et quels sont les plans prévus en termes d’amélioration de la mobilité et de la desserte des transports publics du quartier ? - Quelle est la position du Gouvernement bruxellois sur l’implantation de tels complexes ? Considère-t-il que le premier arrivé au terme des procédures sera le premier servi et que les autres projets se pourront voir le jour ? Considère-t-il qu’il y a de la place pour plusieurs complexes commerciaux ou mixtes dans le nord de Bruxelles ? Dans l’affirmative à quels endroits ? - Qu’en est-il aujourd’hui des contacts du Gouvernement bruxellois avec la Région flamande ? Lorsque le Ministre-Président déclare qu’il ne cèdera pas, cela signifie t’il que les projets bruxellois se développeront coûte que coûte, nonobstant la construction de Uplace à Machelen ? - Enfin, quid de l’évaluation des conséquences de l’implantation de tels complexes sur les commerces locaux existants, les noyaux commerciaux de la même zone et le centre ville de Bruxelles ? Une étude en ce sens a-t-elle été réalisée ?