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Peinture des trams, bus et taxis

Lors de la législature précédente, le Ministre en charge des communications s’est avéré vouloir être un « grand peintre ». Effectivement, il s’est lancé dans la repeinte du charroi de la STIB, tant des trams que des bus malgré la plainte de nombreuses associations et de nombreux Bruxellois. Cette opération fut coûteuse. Le choix de la couleur s’avère être dangereux de part le fait de son manque de luminosité. En particulier durant les périodes de la journée « entre chiens et loups » ou pour les personnes malvoyantes. Cette couleur grise s’avère augmenter les dangers liés à la circulation des trams et bus. Dans son interview à la Libre Belgique du 28 septembre, la Ministre a déclaré, à la suite d’une question concernant la problématique de la repeinte des bus et trams : « Pas du tout. Et ce n’est absolument pas mon intention de le faire. Cela coûterait une fortune…. Mais il existe d’autres manières de rendre les trams et bus plus voyants. Les transports en commun ne sont pas là pour plaire uniquement à l’homme de 40 ans, en bonne santé, mais aussi aux malvoyants, aux handicapés, aux personnes âgées et aux femmes… ». Cette déclaration tranche avec le discours du ministre en charge des communications du précédent gouvernement. La Ministre actuelle indique clairement que le précédent gouvernement s’est lancé dans des dépenses coûteuses et sans le moindre intérêt puisque nous sommes aujourd’hui confrontés à un problème de visibilité des trams et bus vis-à-vis des publics cités par la Ministre, dont les femmes… Il faut noter que la ministre des communications vise de manière à peine voilée son prédécesseur, homme d’une quarantaine d’années, en bonne santé, qui argumentait de l’intérêt de la nouvelle couleur par le fait qu’il l’estimait sexy. Dès lors à ce stade plusieurs questions se posent : 1. Ou en est l’opération de repeinte des trams et bus lancée par le Ministre Smet ? Peut-on en connaître les coûts ? 2. Si tout le charroi n’a pas été repeint, comment seront traités les trams et bus non encore repeints ? 3. Quelles sont les solutions de la Ministre en vue de rendre plus visible les trams et les bus ? Par ailleurs, pour les taxis, le Ministre Smet a pris la décision, avec l’accord du précédent gouvernement, à la veille des échéances électorales, d’imposer aux taxis les couleurs noires et jaunes. Le débat de la couleur des taxis a suscité des passions. Le secteur des taxis a clairement fait connaître son opposition à ce choix pour des questions de coûts et pour une visibilité permanente excessive. Dans l’enceinte parlementaire, plus d’un, dont des membres de la majorité de l’époque, ont souligné le caractère politiquement provoquant de ce choix de couleurs. Au vu des déclarations de la Ministre concernant les coûts liés au fait de repeindre les bus et les trams, j’en conclus que le point de vue est identique pour les taxis. Dès lors, Monsieur le Secrétaire d’Etat peut-il préciser si le projet de Monsieur Smet concernant la mise en couleur des taxis en noir et jaune est abandonné ? Enfin, le Secrétaire d’Etat a-t-il la volonté de concerter le secteur d’activités des taxis à ce sujet ?