defi2

Une politique pour enfant : « dyslexique, dyscalculique, dysphasique ».

Le rôle d’une commune en matière d’enseignement est de répondre aux besoins d’enseignement non satisfaits. Je ne m’inscris pas dans une concurrence entre réseaux mais dans une logique de complémentarité. Le besoin d’école adaptée pour enfant : « dyslexique, dyscalculique, dysphasique ». Le décret du 3 mars 2004 mis à jour le 1er juillet 2009 stipule : " afin de promouvoir l’ajustement social et la formation des enfants à besoin spécifique, l’intégration temporaire ou permanente dans l’enseignement ordinaire d’un élève régulièrement inscrit dans l’enseignement spécialisé, peut être organisée suivant les modalités exigées par le décret. " Pour chaque enfant intégré, il est accordé 4 périodes d’accompagnement assurées par du personnel de l’enseignement spécialisé. Si 6 enfants sont intégrés au sein d’une classe parmi 18 autres élèves, deux enseignants peuvent exercer à temps plein au sein de cette classe. Ainsi, il est possible d'assurer les cours mais aussi la remédiation immédiate, la différenciation assistée par deux adultes ainsi que le dépistage et l’aide spécialisée individuelle, lors d’une difficulté rencontrée, pour chaque élève qui en a besoin. Le site de Joli-Bois se prête idéalement à ce genre de projet. Sur le site, il y a une école d’enseignement individualisé et une école primaire. La collaboration entre l’école d’enseignement individualisé et l’école en inclusion est très étroite. Le projet en gestation est de faire de l’école primaire dont les classes sont dédoublées voire détriplées, une école en inclusion pour une classe par année. Ma volonté est de lancer ce nouveau projet à la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2010. Les pas déjà accomplis dans notre réseau d’enseignement communal Le réseau communal a déjà une école fondamentale du type 8 (pour les enfants ayant des troubles instrumentaux en l’occurrence les « dys »), l’école d’enseignement individualisé de Joli Bois. Depuis cette année scolaire, le centre scolaire Eddy Merckx, enseignement secondaire, sur son site rue au Bois situé à +/- 200 mètres du site des écoles de Joli Bois, a ouvert un premier degré différencié, accueillant les enfants ayant terminé leur cycle primaire sans avoir obtenu leur CEB. Ainsi une continuité d’enseignement pour les élèves en difficulté d’apprentissage, tant de l’enseignement spécialisé que des autres écoles, est mise en œuvre. Enfin, depuis plusieurs années, le centre scolaire Eddy Merckx procède à une intégration temporaire d’élèves mal entendants. Quelques références au sujet de l’inclusion dans l’école Les références sont très nombreuses. Je vous renvoie sur des moteurs de recherche et me limite à trois références : - les décrets de la Communauté française du 3 mars 2004 et du 1 juillet 2009 - http://www.adaptationscolaire.org/themes/inin/presinin.htm - http://books.google.be/books?id=1cc3xetWsuYC&pg=PP1&dq=la+p%C3%A9dagogie+de+l%27inclusion+scolaire&hl=fr#v=onepage&q=&f=false Attention aux rumeurs et aux informations incomplètes Particulièrement depuis la fin de l’année scolaire précédente et cette année scolaire, le réseau d’enseignement communal subit des rumeurs qui se basent soit sur des informations incomplètes, soit sur des instrumentalisations ou des manipulations. Si la commune est confrontée à quelques questions délicates qui doivent être traitées avec la plus grande attention mais dans la discrétion et dans la sagesse, force est de constater pour de multiples raisons la volonté de certains acteurs (propos tenus ci et là, blog anonyme, parfois l’opposition au conseil communal via des articles ou des interventions dans la presse, …) d’animer des rumeurs qui vont totalement à l’encontre d’un esprit de sérénité. La pouvoir organisateur qu’est la commune, tenu par un devoir de réserve, est fort démuni par rapport à ce phénomène. Dès lors j’invite tout un chacun à avoir l’esprit critique et le recul ad hoc pour analyser sereinement les « informations » qui circulent. Merci. Serge de Patoul