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Organisation de formations à distance dans les administrations locales.

La formation à distance a pris, au cours des 30 dernières années, une importance grandissante. Dans l'édition de ce matin du journal Le Soir, on trouve d'ailleurs un article sur les opérations menées en Wallonie dans ce domaine. Ces formations se donnent à tous les niveaux, du fondamental à l'universitaire, tout comme en matière de réactualisation des compétences professionnelles. L'évolution marquante des dernières années résulte du développement des nouvelles technologies de la communication et de l'information, qui a fortement facilité les relations entre l'apprenant, l'enseignant et la matière. De plus, les pratiques utilisées dans l'enseignement en présentiel ont évolué en empruntant les technologies de la formation à distance. Autrement dit, comme M. Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, nombreuses sont les institutions de formation en présentiel qui pratiquent la formation à distance sans le savoir. Les générations sortant de ces institutions ont acquis des méthodes de travail qui leur permettent de continuer leur formation par le biais des formations à distance. Il est à noter que la distance doit être comprise sous trois angles : la distance physique, la distance temporelle et la distance psychologique. Si la distance physique est celle à laquelle on pense lorsqu'on évoque la formation à distance, elle n'est probablement pas le handicap majeur pour suivre une formation au sein de notre Région. La distance temporelle consiste à pouvoir suivre une formation selon l'horaire que l'apprenant choisit. Dans le contexte de la vie actuelle, cette distance peut constituer un empêchement pour de nombreux travailleurs. Enfin, la distance psychologique résulte de la difficulté d'un apprenant à se retrouver dans le cadre classique d'une formation, en l'occurrence une classe avec un enseignant. Ces difficultés peuvent provenir d'expériences malheureuses, de différences d'âge ou de compétences entre apprenants... La formation à distance présente donc un intérêt indéniable, d'autant que le handicap de l'isolement est aujourd'hui réduit grâce aux nouvelles technologies de la communication et de l'information. Dès lors, une gestion dynamique des ressources humaines au sein d'une organisation, surtout si celle-ci compte de nombreux travailleurs, doit intégrer des formules de formation à distance pour assurer aux travailleurs la possibilité de mener à bien leur carrière professionnelle. Y a-t-il des formations à distance organisées pour le personnel des pouvoirs locaux ? En particulier, l'École régionale d'administration publique (ERAP) procède-t-elle à des formations à distance ou à des formations partiellement à distance ? La Région encourage-t-elle le personnel des pouvoirs locaux à s'inscrire à des formations à distance ? Y a-t-il des initiatives prises en la matière par les pouvoirs locaux ? Si oui, quelle est la valorisation du personnel qui suit ces formations ? M. Charles Picqué, ministre-président.- Si l'on se réfère à la circulaire datant du mois d'avril 1994, mieux connue sous le nom de "charte sociale", le point 9 de celle ci présente la structure et la typologie des formations ainsi que l'organisation de la formation au sein des pouvoirs locaux. La circulaire stipule en fait que, dans chaque pouvoir local, une cellule de formation est instaurée sous la responsabilité du collège ou éventuellement celle d'un représentant désigné par ce dernier. La circulaire stipule également que cette cellule doit de toute manière être dirigée par le secrétaire communal et être constituée d'au moins un responsable de formation. La cellule consulte les organisations syndicales avant de faire son rapport à l'autorité, et le collège dresse ensuite un plan de formation pour toute fonction du cadre du personnel répondant bien entendu à un certain type de profil. Il s'agit donc d'un plan de formation pour la formation continuée ordinaire, ainsi que d'un plan pour la formation professionnelle. Ces plans de formation sont alors soumis à la tutelle. Le point 9 de la circulaire définit également les lignes directrices de l'organisation pratique des formations, mais laisse la mise en oeuvre de ces formations à la gestion interne du personnel, en vertu de l'autonomie communale. En ce qui concerne l'ERAP, celle-ci a développé un programme de formation à distance. Cependant, à la suite de débats concernant l'application éventuelle de l'e-learning ainsi que le développement d'un campus virtuel, il est apparu que ces points n'étaient pas prioritaires. Ces points ont été évoqués comme tels en collège scientifique, assemblée qui accompagne les travaux de l'ERAP. Voilà donc, à ce stade, l'état d'avancement des choses. Ce type de programme pourrait sans problème être envisagé dans le cadre de formations professionnelles, de formations longues ou certifiantes. Dans le cadre des activités de l'ERAP, on pourrait donc penser à certains modules du cycle long en management communal, au module de préparation à l'examen du code 4, éventuellement à un cours pour les agents entrant au niveau A... Tout est possible, mais je souhaiterais tout de même signaler que la conception d'un enseignement par e-learning, d'un enseignement virtuel donc, est assez considérable et impliquera donc un coût certain. Deuxièmement, la formation à distance, c'est très bien mais, personnellement, j'ai toujours privilégié une formation axée sur le lien social et le regroupement physique des participants. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas faire de la formation à distance mais qu'il faut rester très prudent ; ce n'est pas la solution miracle. Pour répondre à votre question, l'ERAP pourrait inclure dans les cahiers des charges une exigence de ce type. On me dit aussi - mais ce point mériterait d'être approfondi - que l'offre de formation dans ce domaine reste faible car l'efficacité de ce système ne convainc pas tout le monde. Dans la circulaire de 1994, rien n'empêche que l'on puisse mettre sur pied une formation de ce type. L'ERAP l'a envisagé au sein de son collège scientifique, mais cela n'a pas dépassé le stade d'une priorité jugée secondaire. Il faut réactiver ce débat à l'ERAP. Comme l'ERAP a été créée par les autorités communales et régionales de la Région de Bruxelles-Capitale, nous y disposons de suffisamment d'agents de liaison pour que ce débat soit réactivé. Il n'en reste pas moins que beaucoup semblent dubitatifs par rapport à l'investissement nécessaire. M. Serge de Patoul.- L'organisation de formations à distance représente, certes, un investissement considérable. La Région bruxelloise devra dès lors mettre des collaborations en place pour mener ce projet à bien. La formation à distance est un moyen d'une grande efficacité, ce qui ne signifie pas pour autant que ce système sera entièrement généralisé. Il faudra trouver un juste milieu. La formation à distance permet de satisfaire pleinement toute une série de missions de formation. Elle constitue, par exemple, un moyen de résoudre la difficulté liée à l'organisation de formations pour le secteur des marchés publics. De fait, elle rend non seulement possible le travail à distance, mais elle offre également beaucoup plus de souplesse qu'une formation classique puisque qu'elle peut être entamée n'importe quand, y compris en dehors des sessions classiques de cours.