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Un enseignement pour les enfants ayant des difficult?s d'apprentissage

En Communauté Française, il existe huit types d’enseignement spécialisé(1). La commune organise un enseignement spécialisé de type 8 à l’école primaire « Joli Bois Individualisé » pour les enfants dont les difficultés d’apprentissage sont essentiellement liées à des troubles instrumentaux (dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, ...)
Les élèves et le corps enseignant : une grande famille.
{Les élèves et le corps enseignant : une grande famille}
Chaque élève y suit son Plan Individuel d’Apprentissage, établi par le Conseil de Classe, en fonction de ses besoins et de ses potentialités. Les élèves peuvent, comme dans l’enseignement ordinaire, participer aux épreuves externes de la Communauté Française et obtenir, selon les compétences acquises, le Certificat d’Études de Base (CEB). Secondés par l’équipe paramédicale, une kiné-psychomotricienne et trois logopèdes, les titulaires de classe et les maîtres spéciaux sont des instituteurs et des régents en éducation physique ou en arts plastiques qui ont suivi une formation complémentaire de deux ans en orthopédagogie. Notre enseignement inscrit nos enfants dans un processus de réussite, source de construction d’une personnalité s’intégrant dans la société. Grâce à des méthodes particulières de différenciation, un encadrement et un matériel spécifiques, dans de petits groupes classes adaptés, nos élèves réapprennent le droit à l’erreur et à avoir confiance en leurs capacités. C’est une chance pour ces enfants qui ont trop souvent été en échec dans l’enseignement ordinaire. En séances individuelles, dans l’horaire des cours, la logopède (rééducatrice du langage et de la communication) intervient dans les troubles du langage oral (parole, articulation, voix) et du langage écrit (lecture, orthographe), et aide aussi l’enfant au niveau de la pensée logico-mathématique, au niveau instrumental (graphisme, espace, temps), au niveau de l’attention, de la mémorisation, des stratégies d’apprentissage… La kiné-psychomotricienne fait vivre à l’enfant des situations motrices qui vont l’aider à trouver une harmonie entre le corps et l’esprit, à se relaxer. Ces rééducations, en séances individuelles ou en groupes restreints portent sur la construction du schéma corporel, la coordination, la latéralité, le rythme, et aussi sur les structurations spatiales et temporelles. Elles favorisent le développement tant intellectuel qu’affectif et social. {{Nos objectifs principaux sont :}} Réconcilier l’enfant avec lui-même, avec les autres, et avec l’école pour lui permettre de réintégrer l’enseignement ordinaire. Aider l'enfant à développer des compétences selon la maturité et le niveau d’acquisition. Donner à l'enfant des clés pour devenir un citoyen responsable, pour acquérir des savoir être et des savoir faire utiles à la vie en société. Coordonnée de l’école : direction Danielle Homblé, Val des Epinettes, 5 , Tél. 02/773.18.09 ou 02/773.18.10, http://www.woluwe1150.be/ecoles/Indivjb/index.cfm (1) Pour plus de renseignements sur l’organisation de l’enseignement en communauté française, j’invite à consulter le rapport « Le développement de l’éducation » accessible à l’adresse http://www.dri.cfwb.be/dev-edition2004.pdf Serge de Patoul Echevin de l’enseignement Pour des informations complémentaires ou prise de rendez-vous Contact : Tel : 02/773 05 07, courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.