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L'?chec scolaire : sympt?me de la confrontation entre l'?cole et la famille

{{Mardi 10 février 2009 :}} {{{ {{L’échec scolaire : symptôme de la confrontation entre l’école et la famille}} }}} Dans notre enseignement, l’échec scolaire est loin d’être une exception. Plus d’un tiers des familles est confronté à cette expérience à l’issue de l’enseignement primaire. La souffrance personnelle et la confrontation relationnelle sont au rendez-vous des difficultés scolaires. D’une part, les familles et leurs enfants sont les premières victimes de cette exclusion ; d’autre part, l’échec scolaire tend souvent à accroître la distance qui sépare les enseignants des familles et des élèves : incompréhensions mutuelles, condamnations réciproques sont les conséquences récurrentes. S’agit-il là d’un destin incontournable, d’un scénario inévitable ? Les expériences d’innovation menées dans l’enseignement fondamental montrent qu’une approche co-éducative entre l’école et la famille transforme radicalement les processus d’apprentissage et d’évaluation de l’élève tout en luttant contre le fatalisme de l’échec scolaire. De la confrontation à la co-éducation, telle est la voie proposée pour une société pédagogique qui ne considère plus l’échec scolaire comme un mal nécessaire mais comme le symptôme du dysfonctionnement d’un système éducatif. {{ {{{Organisation pratique des conférences}}} }} La conférence sera données par monsieur Willy Lahaye, professeur à l’Université de Mons-Hainaut dans le département des sciences de l’éducation. L’accès est gratuit. Il est demandé en vue d’assurer la bonne organisation de réserver (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou au 02 773 05 62 (heures de bureau). Elle aura lieu à 20h au centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans (salle 150).