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Le deuxi?me ?change de jeunes de Woluwe-Saint-Pierre avec le district de Chaoyang

{{{ {{PREAMBULE}} }}} Le district de Chaoyang est situé à Beijing et est jumelé avec Woluwe-Saint-Pierre depuis 2002. Dès les premiers contacts, j'ai veillé à proposer des initiatives qui puissent avoir un impact sur les populations de chacun des deux districts. Dans cet esprit, il a été discuté des possibilités d'accueillir au sein des districts des délégations de jeunes afin que ceux-ci puissent découvrir la culture de chacun des pays. En 2004, la première concrétisation a eu lieu avec l'accueil par le district de Chaoyang de 10 jeunes de Woluwe-Saint-Pierre. En 2005, Woluwe-Saint-Pierre a accueilli 13 jeunes du district de Chaoyang. En 2006, 10 jeunes de Woluwe-Saint-Pierre se sont rendus à Chaoyang. Le principe adopté est que chaque partenaire organise un échange une année sur deux. Dans ce document, est repris en italique des extraits de rapports réalisés par les jeunes. Ces extraits sont en quelques sortes des témoignages liés au contenus du rapport. {{{ {{INTRODUCTION}} }}} Les deux premières expériences respectives ont permis d'améliorer l'organisation de ces échanges en tenant compte des spécificités de chacun. Basée, comme en 2004, sur des critères stricts (avoir réussi un minimum de 3 années dans un cycle supérieur et avoir moins d'une année professionnelle), la sélection du groupe lui a assuré la maturité ad hoc pour tirer le meilleur parti de cette expérience. Le projet a été annoncé via le Wolu News et par un courrier aux dirigeants des mouvements de jeunesse de Woluwe-Saint-Pierre. La publicité en a également été faite lors de la fête de l'avenue de Tervueren en mai dernier, ce qui a permis un contact direct avec les futurs candidats. La sélection finale a eu lieu en juin. {{{ {{LA COMPOSITION DU GROUPE}} }}} Les 6 filles, de gauche à droite Anna, Chloé, Anne, Valérie, Sarah et Géraldine.Le groupe était composé de six filles et quatre garçons de 20 à 24 ans avec les formations suivantes : 1 licenciée en droit, 2 étudiantes entrant en 2e licence droit, une étudiante en relations publiques (2e licence), un licencié en communication, un interprète-traducteur, une licenciée en kinésithérapie, une étudiante entrant en 2e licence biologie et deux gradués en commerce extérieur. Malgré leurs horizons très diversifiés, les jeunes présentaient des caractéristiques communes: envie de découvrir le monde et participation aux mouvements de jeunesse. Si, au départ, certains d'entre eux se connaissaient, le groupe a veillé très rapidement à assurer une meilleure connaissance mutuelle. Il a constitué immédiatement un groupe homogène. « {Une chance aussi qui a contribué à la réussite de ce voyage fut la bonne ambiance qui régnait au sein de notre groupe de jeunes de Woluwe, une bonne ambiance perpétuelle régnait ce qui était assez extraordinaire vu que pour la plupart nous connaissions personne...} » {{Cédric}}
Lors d'un déjeuné, Cédric à droite et ensuite Chloé et Valérie
{Le départ pour l'aventure du choc culturel}
«{Le fait d'être un groupe de jeunes, du même âge, vivant dans la même commune et intéressé par ce genre d'expérience était déjà quelque chose d'intéressant}». {{Benoît}} « {Il s'agit premièrement de la réalisation d'une initiative de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre qui a permis à plusieurs jeunes de vivre ensemble une expérience unique} ». {{Chloé}} « {Enfin, ce voyage nous aura permis non seulement de développer des contacts avec des chinois, mais aussi de faire connaissance avec d'autres wolusampétrusiens. Certains d'entre nous se connaissaient déjà auparavant, mais de nouveaux liens ont pu se créer très rapidement} ». {{Géraldine}} {{ {{{ORGANISATION DU PROGRAMME}}} }} Tenant compte des expériences précédentes, l'organisation du programme a été fondamentalement modifiée. Deux parties distinctes ont ainsi été organisées. D'une part, une partie officielle avec le district pendant deux semaines et, d'autre part, une partie privée pendant une semaine ; la moitié du groupe a, par ailleurs, prolongé son séjour de deux jours. La partie officielle était entièrement prise en charge par les autorités du district, à part les billets d'avions, à charge des participants. « {Nous nous attendions à un choc culturel terrible, et nous ne nous étions pas trompé... Ce voyage fut réellement une véritable aventure humaine ! Nous avons ressenti que nous étions des personnages « officiels » et que par conséquent, il fallait prendre grand soin de nous. Sous notre regard d'occidentaux, ils prenaient d'ailleurs un peu trop soin de nous...} » « {Les visites culturelles nous ont permis de bien cerner le pays et son histoire. Les visites officielles nous ont également permis de casser de nombreux clichés véhiculés sur la Chine} ». {{Anne}} « {Ayant terminé des études en commerce international, j'étais très intéressé par accroître mon expérience tant bien personnelle que professionnelle de l'Asie. En effet, j'avais déjà effectué, dans le cadre de mes études, un stage en entreprise de 4 mois à Saigon, Viêtnam, ce qui m'avait permis de me familiariser avec cette partie du monde et avec cette culture totalement à l'opposé de la nôtre. Depuis mon retour du Viêtnam il me tardait de pouvoir repartir en Asie} ». « {Le but de ce voyage était double : premièrement entretenir et élaborer des relations avec le district et ses autorités, et deuxièmement de nous permettre de découvrir la Chine et d'acquérir une d'expérience formative du pays par la visite de nombreuses entreprises et institutions.} » « {Mes attentes par rapport à cette expérience étaient diverses. Tout d'abord découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et être confronté à un dépaysement total. Mais, voulant me spécialiser dans le commerce avec l'Asie, surtout de comprendre la façon de travailler des chinois, d'acquérir le plus d'informations possible et établir un maximum de relations sur place} ». {{Benjamin}} Le soir à l'hotellerie de l'école, de gauche à droite Cédric, Benoît, Sarah et Géraldine.« {Je voulais vivre quelque chose de fort et de différent, être quelque peu déstabilisé voir perdu, être confronté à d'autres habitudes, à d'autres formes d'expressions, ...à un tout autre monde. Je m'attendais à ce que le voyage soit personnellement enrichissant de par toutes les dynamiques qui allaient s'y rencontrer} ». {{Benoît}} « {Le but de ce voyage était, dans un premier temps, de créer des liens et de les entretenir avec le district de Chaoyang et ensuite nous faire découvrir la Chine, sa culture totalement différente de chez nous. De nous faire connaître ce choc culturel} ». {{Cédric}} « {L'objectif de notre stage d'observation professionnelle est la découverte d'une mentalité singulièrement différente de la nôtre, celle d'un continent qui va marquer le monde au point de vue démographique, politique, économique et social. La Chine est effectivement devenue un acteur essentiel de la vie politique et économique mondiale. L'instigateur de cet échange professionnel et culturel avec le district de Chaoyang à Pékin, Monsieur de Patoul, a réussi le pari de nous faire découvrir les enjeux de collaboration entre nos mentalités} ». {{Chloé}} « {Jamais je n'aurais imaginé pouvoir me rendre au pays de Mao. Pourtant, c'est chose faite grâce à l'initiative d'un jumelage entre Woluwe-St-Pierre et Chaoyang} ». {{Géraldine}} Les 6 filles, de gauche à droite Anna, Chloé, Anne, Valérie, Sarah et Géraldine.« {Nous avons eu droit à un voyage culturel très intéressant. Nous avons pu découvrir la Chine de manière beaucoup plus intelligente que si nous avions été de simples touristes-consommateurs, nous l'avons découverte de l'intérieur} ». « {Le fait d'avoir les commentaires et explications de nos deux sympathiques guides, de vrais Chinois, de pouvoir leur poser des questions supplémentaires en dehors des visites était à la fois indispensable et très enrichissant. Cela m'a permis de lever un coin du voile sur le mode de vie et de pensée de la jeune génération chinoise} ». {{Nicolas}} Sarah en train de moudre le grain dans un village reconstitué à Chaoyang.« « {Grâce au remarquable encadrement des autorités du district de Chaoyang et de nos interprètes, nous avons pu rencontrer et découvrir certaines personnes et lieux que nous n'aurions jamais eu la chance de voir en tant que simples touristes} ». {{Sarah}} Valérie interrogée par une télévision locale.« {Ce voyage fut pour moi une expérience passionnante parce qu'il m'a permis de découvrir une culture qui est aux antipodes de la notre. Cette expérience était d'autant plus enrichissante qu'on était accueilli par le district de Chaoyang. Ceci nous a permis d'aborder la Chine d'un point de vue tout à fait différent d'un simple touriste} ». {{Valérie}} La seconde partie a été entièrement organisée par les participants, au départ de Bruxelles (recherche de renseignements via Internet pour les logements entre autres) et sur place, avec l'aide du district qui a servi d'intermédiaire pour les contacts avec les agences et compagnies d'aviation afin de faciliter les réservations. De nombreuses possibilités s'offraient et les choix furent difficiles. Le district ayant déjà prévu un grand nombre de visites touristiques à Pékin et aux alentours, dans son programme, le groupe a finalement opté pour une visite commune de Xi'an. Ensuite, il s'est divisé : certains se sont rendus à Shangaï et Suzhou, tandis que les autres sont revenus à Pékin et ont visité Chengte. « {Cette semaine nous a permis de visiter le pays sous un autre angle, d'avoir un autre regard sur la Chine. Nous avons pu flâner dans les rues et dans les parcs, ce qui nous a permis de faire quelques rencontres fortuites avec les autochtones. Ce qui m'a marqué le plus lors de cette troisième semaine, a été de constater le contraste énorme entre les « nouveaux riches » cohabitant au sein d'une même ville avec les plus pauvres, d'origine paysanne} ». {{Anna}} « {D'autres villes nous ont permis de découvrir bien d'autres réalités lors de la troisième semaine de notre voyage. Ainsi, alors que la pauvreté était peu visible, ou cachée, à Pékin, on la retrouve à X'ian ou à Chengde. En plus des mendiants ou récolteurs de bouteilles en plastic vides destinées au recyclage, de très nombreuses personnes semblent essayer de s'en sortir, au coin d'une rue, leur chariot de marchandises près d'eux, ou à moitié endormis sur un vélo ou une moto, attendant de pouvoir mener quelqu'un à destination} ». {{Sarah}} Cette partie du voyage a été entièrement prise en charge financièrement par les participants. {{ {{{SEJOUR OFFICIEL AVEC LE DISTRICT}}} }} En 2004, le stage à Chaoyang était basé sur une expérience professionnelle dans des entreprises. Woluwe-Saint-Pierre avait plus axé son programme sur des rencontres de type professionnel. Cette année, le district a tenu compte non seulement de la manière dont Woluwe-Saint-Pierre avait conçu son programme en 2005 mais également des souhaits des participants dans l'élaboration de son programme. En effet, le groupe avait souhaité qu'un certain nombre de visites, souvent liées à leur future profession, soient organisées. Ces demandes concernaient notamment la politique des personnes handicapées et le travail des kinésithérapeutes ou équivalent en Chine, la gestion d'un supermarché, le fonctionnement de la justice.
Le groupe a été reçu la magistrate (juge) du tribunal de Chaoyang avant de suivre avec traduction un procès.
{Le groupe reçu par la juge du tribunal de Chaoyang}
« {Au niveau professionnel, en fonction de la formation et des domaines d'intérêts de chacun, diverses visites ont été organisées. Dans mon cas par exemple, puisque je viens de terminer mes études de kinésithérapie, j'ai pu visiter plusieurs centres de rééducation pour personnes handicapées, une usine de travail adapté, la Fédération pour les personnes handicapées du district de Chaoyang ainsi qu'un centre de masseurs aveugles. Ces visites étaient d'un grand intérêt pour moi et j'ai ensuite pris l'initiative de visiter l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin afin de me renseigner des possibilités de suivre des cours de massage traditionnel chinois (Tuina), d'acuponcture, etc. Une formation à Beijing me permettrait de compléter ma formation de kinésithérapeute par des méthodes traditionnelles éprouvées par les chinois depuis de très nombreuses années} ». {{Anna}} « {Le district avait pris en considération nos attentes, nos diplômes, durant nos deux semaines d'encadrement chaque sampétrusien avait sa journée consacrée} ». {{Cédric}}
Les 10 jeunes avec Serge de Patoul à l'entré du dépôt général de la chaîne de supermarché.
{La réception de la direction à l'entré du dépôt général de la chaîne de supermarchés}
« {Leur programme était très bien préparé avec un emploi du temps assez strict. Il faut dire que les chinois ont toujours le souci de bien faire. D'une part ce souci implique qu'ils vont essayer de satisfaire au maximum leurs hôtes. Ainsi, on avait eu l'occasion de formuler des demandes avant notre départ. En recevant le programme, on a pu se rendre compte qu'ils avaient essayé de les respecter un maximum. De même, pendant le voyage, ils ont toujours essayé de s'adapter en fonction de nos demandes particulières. D'autre part ce souci implique aussi qu'il nous arrive rien. Le moindre problème aurait été un échec pour eux. On ne pouvait donc pas sortir le soir car ils craignaient qu'il nous arrive malheur} ». {{Valérie}} Le groupe a ainsi pu visiter : • Le parc de Chaoyang et présentation de sa gestion, • L'exposition de l'urbanisme de Beijing (présentation de maquettes montrant l'urbanisme actuel et les projets pour l'ensemble de la ville de Beijing),
Le groupe a pu avoir des explications sur les projets liés à l'organisation des jeux Olympic et les réalisations urbanistiques conçues dans cette perspective.
{La réception de la direction à l'entré du dépôt général de la chaîne de supermarchés}
• Le Centre d'affaires du district de Chaoyang (CBD) et le projet urbanistique lié à ce centre, • la chaîne de supermarchés Jingkelong (présentation de sa gestion et de son centre de distribution),
Les 10 jeunes avec Serge de Patoul à la sortie du supermarché.
{A la sortie de la visite d'un supermarché}
• la crèche du village des jeux asiatiques (équivalent de l'école maternelle chez nous), • le tribunal du quartier de Chaoyang et le bureau de la Justice.
Lors de la visite de l'école maternelle, le groupe d'adultes de Woluwe-Saint-Pierre s'est joint aux jeunes.
{Jes jeunes et les adultes de Woluwe-Saint-Pierre reçu à l'école maternelle}
Serge de Patoul et le vice-maire du district de Chaoyang.« « {Nous avons aussi visité la crèche du village des Jeux Asiatiques. C'est une crèche pour enfants issus de familles aisées. Les meilleurs élèves étaient maquillés et déguisés avec grand soin et ont fait des petits spectacles musicaux. Nous avons été initiés au fonctionnement judiciaire chinois : nous avons visité la Cours de Justice du district de Chaoyang, assisté à un procès en direct, et visité une association particulière qui s'occupe de la gestion et du suivi des personnes mises en libertés surveillée. Nous avons aussi été dans un centre d'épuration des eaux usées et été confrontés au problème de la pollution et de la gestion des eaux usées à Beijing. A l'approche des Jeux Olympiques de 2008, les chinois sont soucieux de montrer au monde que Pékin est une ville moderne} » {{Anna}} « {Ce voyage vers le district de Chaoyang nous a grandement enrichi. Nous avons pu essayer de comprendre et d'analyser comment une ville à aussi grande échelle que Pékin doit être gérée : confronté à de si nombreux problèmes et défis, il faut trouver les meilleures solutions possibles} ». {{Anne}} Une fafrique de textil.« « {Je pense que le district de Chaoyang avait bien compris l'état d'esprit dans lequel nous avons entrepris ce voyage et nous a donc organisé un séjour nous permettant à la fois de découvrir les merveilles de la Chine mais également de rencontrer les gens ou les organisations ayant des rapports divers avec nos formations et centres d'intérêt} ». « {Toutes ces visites et rencontres nous ont appris beaucoup sur la façon de travailler des chinois et nous ont aussi permis de mettre à jour les similarités et surtout les différences de fonctionnement de nos 2 systèmes}». {{Benjamin}} « {Dès les premières visites, qu'elles soient officielles ou non, j'avais le sentiment très fort que nous n'étions pas de simples touristes, au contraire, je percevais beaucoup de respect et d'importance de la part des autorités du district. La moindre petite chose nécessitait toute leur attention. Sans m'en rendre compte, nous formions une délégation devant représenter notre pays et notre culture. Nous n'étions donc pas un groupe anonyme} ». {{Benoît}} « {Tout au long de ces deux semaines nous avons rencontré énormément de personnes, vu et d'observé leurs habitudes de travail. Ces visites nous ont aussi permis de mettre à jour nos similarités et surtout nos différences entre ces deux cultures} ». {{Cédric}} « {Pendant les visites, nous avons été énormément informés sur le côté « capitaliste » de la Chine, sur ce qu'il est plus correct d'appeler « le marché. » Cette mise en avant de la modernité chinoise n'a pas manqué de susciter chez moi des questions politiques sur le fonctionnement du modèle communiste chinois. J'ai eu la chance de recevoir, parce que je l'ai voulu, un début d'explication sur les paradoxes apparents de la Chine actuelle. Cela ne faisait évidemment pas partie de la mission officielle} ». {{Nicolas}} « {Si ce programme était dès plus intéressant, c'est évidemment une Chine moderne en pleine expansion économique.et qui prend de plus en plus d'importance sur la sphère internationale qu'on a visité. A mon sens, ça ne reflète pas la vie de la majorité des chinois} ». « {Nous avons énormément eu de visites concernant l'urbanisme. C'est incroyable nombre de projets qu'ils ont pour la ville. Ce qui est encore plus incroyable c'est la vitesse à laquelle ils les mettent en œuvre et ils les construisent. D'ailleurs partout dans la ville, il y a un nombre incalculable de grues et de bâtiments en construction. Je pense que le but est de terminer un maximum de projet pour les jeux olympiques afin de donner une image d'une ville en essor à la communauté internationale et d'attirer des investisseurs potentiels} ». {{Valérie}} Une journée a été entièrement consacrée à la politique des personnes handicapées : visite d'un centre qui accueille des jeunes enfants et adolescents handicapés mentaux, d'un centre lié à un hôpital qui accueille des personnes en difficulté psychologique, d'un centre de massage tenu et géré par des personnes aveugles, d'une entreprise de travail adapté (entreprise qui accueille au sein de son personnel une partie de travailleurs handicapés physiques) et de la Fédération des Personnes Handicapées du district de Chaoyang. « {Au niveau professionnel, en fonction de la formation et des domaines d'intérêts de chacun, diverses visites ont été organisées. Dans mon cas par exemple, puisque je viens de terminer mes études de kinésithérapie, j'ai pu visiter plusieurs centres de rééducation pour personnes handicapées, une usine de travail adapté, la Fédération pour les personnes handicapées du district de Chaoyang ainsi qu'un centre de masseurs aveugles. Ces visites étaient d'un grand intérêt pour moi et j'ai ensuite pris l'initiative de visiter l'Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin afin de me renseigner des possibilités de suivre des cours de massage traditionnel chinois (Tuina), d'acuponcture, etc. Une formation à Beijing me permettrait de compléter ma formation de kinésithérapeute par des méthodes traditionnelles éprouvées par les chinois depuis de très nombreuses années} ». {{Anna}} « {Nous avons eu l'opportunité de visiter différents centres de revalidation très intéressants comme, par exemple, un village où, les commerces (l'épicerie, la boulangerie, la fleuristerie, et le restaurant) d'une rue sont totalement gérés par des moins valides. Ce fût fort intéressant et enrichissant. Quelle ne fut pas notre surprise en visitant en fin de journée un centre de massage ayant comme particularité que chaque masseur était aveugle, ce qui leur procurait un don pour déceler au toucher les points douloureux à soigner} ». {{Cédric}} « {La visite du centre pour enfants handicapés fut plutôt éprouvante. Les conditions d'hygiène dans lesquelles les enfants se trouvaient étaient assez déplorables. Mais pour eux, c'était déjà un grand pas que d'avoir pu créer un endroit comme celui-là pour accueillir ces personnes nécessitant des soins quotidiens. La visite du centre pour aveugle fut par contre plus « rassurante ». Ils disposaient d'un endroit moderne et équipé de nombreux dispositifs leurs facilitant la vie de tous les jours} ». {{Géraldine}} Le groupe a suivi la cérémonie d'ouverture de l'année scolaire de l'école professionnelle du Qiushi (lieu d'hébergement) et a participé à plusieurs cours d'anglais dans le cadre d'échanges avec les élèves. « {A l'école professionnelle de Qiushi (c'est dans cette même école que nous avons été hébergés), nous avons assisté à la « longue » cérémonie de la rentrée. Elle a duré toute la matinée, et était ponctuée par des chants, nombreux discours, protocoles, levé du drapeau, remise de prix aux meilleurs élèves. Ensuite, par groupes de 2, nous nous sommes répartis dans les classes dans lesquelles des cours d'anglais avaient lieu. Bien que les élèves se soient montrés assez timides, nous avons pu converser en anglais avec eux et discuter de la Belgique} ».{{Anna}}
Anne dans une classe lors du cours d'anglais.
{Anne qui participe au cours d'anglais. La visite est une très bonne occasion de montrer tout l'intérêt de connaître les langues}
« {J'ai apprécié la matinée passée avec des élèves du collège où nous étions logés. Nous avons pu suivre un cours d'anglais, et discuter avec eux. Nous qui avons la chance d'avoir déjà voyagé de par le monde, nous avions du mal à concevoir que ces jeunes de 17 ans ne pouvaient même pas situer l'Europe. Si la Chine semble vouloir s'ouvrir à d'autres horizons, ces jeunes nous ont montré combien ils sont encore confinés dans leur vision nationale. Cette expérience nous a par ailleurs permis de voir comment se passaient les cours chez eux. La situation était à vrai dire bien opposée à ce que nous avions imaginé. En ayant observé le cours de gym matinal à l'aspect « militaire » et auquel tous les élèves doivent prendre part, nous pensions retrouver un modèle autoritaire semblable dans les classes. Il n'en fut pas ainsi. Le professeur était plutôt indifférent aux vas et viens des étudiants à travers la classe durant son cours. Il ne faisait que de simples remarques d'un air détaché. Le niveau de discipline était donc vraiment à milles lieux de ce que nous avions pu penser} ». {{Géraldine}} Des moments plus officiels ont été organisés, comme par exemple un banquet où étaient présents les jeunes Chinois venus à Woluwe-Saint-Pierre en 2005. « {La rencontre organisée avec les jeunes qui s'étaient rendu en Belgique l'année passée fut vraiment intéressante. Ils nous ont dit combien cette expérience fut riche pour eux. Effectivement, plusieurs d'entre eux m'ont dit avoir retiré beaucoup d'éléments de nos modes de fonctionnement professionnels, techniques, environnementaux, ...} » {{Géraldine}} Serge de Patoul et le vice-maire du district de Chaoyang.« Une rencontre officielle a également eu lieu avec le Vice-Gouverneur du district de Chaoyang, Monsieur Xie Chaobin. Celui-ci a rappelé l'intérêt que le district porte au projet mené entre Woluwe-Saint-Pierre et Chaoyang. Il a également marqué son intérêt pour une collaboration que nous pourrions avoir en matière de gestion écologique, en particulier en ce qui concerne l'eau ; « {Je peux le dire maintenant avec le recul, je suis ravis d'avoir pu vivre des expériences comme des rencontres officielles avec des hauts représentants chinois et d'avoir pu partager avec eux l'aspect protocolaire de ce genre rencontre. Je ne m'imaginais pas ce qu'était réellement ce type de cérémonial et des enjeux qui s'y cachait. Il était agréable de noter que notre simple présence faisait honneur à nos hôtes. Toute l'importance de trinquer avec eux était si différente de ma conception car il ne s'agissait pas seulement de lever son verre, il s'agissait de créer des liens et des relations} ». {{Benoît}} Serge de Patoul et le vice-maire du district de Chaoyang.« « {Mais au-delà des systèmes qui nous ont été présentés tout au long de notre séjour, il y a tout d'abord une rencontre humaine. En Chine tout particulièrement, les structures ne seraient rien sans les hommes. C'est là que la confrontation des cultures est la plus forte. Le choc se situe au niveau de la notion d'individualisme et d'autonomie que nous connaissons dans les relations et parcours professionnels en Europe. Dans ce domaine, la Chine tire sa force du groupe et d'un sens poussé de l'organisation hiérarchique. Leurs rapports professionnels sont incroyablement structurés. Nous avons tout d'abord rencontré les instigateurs chinois de notre raison d'être à Pékin, nous avons été admirablement reçus par le vice maire du district de Chaoyang, nous avons été conviés à des banquets, accueillis dans des familles, entourés des personnes compétentes lorsqu'une explication nous était nécessaire, accompagnés tout au long de notre séjour par deux jeunes et courageux interprètes. La disponibilité et la générosité de nos hôtes furent sans faille. Serge de Patoul et le vice-maire du district de Chaoyang.« Notre rencontre avec ces personnes et la compréhension de cet agencement particulier des rôles de chacun dans la sphère sociale et professionnelle nous a permis de dépasser le cadre strictement touristique de notre voyage. Le séjour s'est alors inscrit dans un véritable processus d'échange} ». {{Chloé}}
Les jeunes de Woluwe-Saint-Pierre ont été invité par les jeunes chinois qui sont venus à Woluwe-Saint-Pierre en 2005.
{Une rencontre entre les chinois qui sont venus à Woluwe en 2005 et la délégation de notre commue.}
« {Ce qui me frappa le plus dans les deux temps du voyage, ce fut l'importance donnée à l'accueil par nos correspondants chinois. Où que nous allions, quoi que nous fassions, ils veillaient à ce que tout se déroule parfaitement dans les moindres détails. Les personnes que nous avons pu rencontrer répondaient toujours aux questions que nous posions avec grand intérêt. La présence de deux interprètes de notre âge fut bien sûr fort précieuse. Ils étaient toujours là afin que nous puissions communiquer au mieux avec tous nos correspondants} ». {{Géraldine}} Une expérience de logement à domicile a eu lieu le dimanche soir. Les jeunes ont passé une nuit dans un système plutôt de type maison d'hôtes. Durant la journée, ils avaient visité le Gaobeitian village Chaoyang district Beijing. A cette occasion, ils ont été invités à préparer la cuisine et ils ont pu vivre dans une maison chinoise. « {Nous avons aussi expérimenté l'art de vivre des chinois, notamment l'art culinaire: dans l'école où nous logions, des plats typiques chinois (nouilles, pains à la vapeur, soupes chinoises, tofu, viande...) nous étaient servis. Les nombreux restaurants de la ville nous ont permis de goûter à toutes sortes de plats et d'épices locaux, ainsi qu'aux plats plus traditionnels tels les nouilles de Pékin où le canard laqué. Nous avons aussi logé une nuit dans un village traditionnel chinois, c'était une très bonne occasion pour participer à l'élaboration des plats, faire la danse des tambours avec les autres femmes du village, visiter un marché et échanger nos opinions avec des familles chinoises. Toutes ces visites furent très intéressantes, et nous avons beaucoup appris sur l'histoire de la Chine, l'art, les traditions, les coutumes, la politique, la mentalité chinoise} ». {{Anna}}
Sarah, Géraldine et Cédric suivent un cours de cuisine chinoise. Ils font des raviolis sous le regard amusé de leur professeur du jour.
{Le logement à domicile fut l'occasion de se confronter aux tâches domestiques dont la cuisine.}
« {Enfin, comble de l'expérience, nous avons passé une soirée et une nuit au sein d'une famille bien typique, ce qui nous a permis de mieux comprendre leur vie de l'intérieur} ». {{Benjamin}} « {Un autre point fort de notre stage fut certainement le court séjour passé dans une famille chinoise. Malgré un contact un peu difficile, dû à l'incompréhension mutuelle de la langue, nous avons notamment pu nous adonner à la préparation de plats chinois et participer à un spectacle local. Sans doute le choc culturel y fut-il le plus visible, parmi les différentes traditions chinoises, bien que l'utilisation des baguettes était devenue évidente pour nous !} » {{Sarah}}
Le groupe devant le quartiers où il logea chez l'habitant.
{Le groupe devant le quartiers où il logea chez l'habitant.}
Outre ce programme, des visites de lieux touristiques n'ont, bien entendu, pas été oubliées : Temple de la Montagne de l'Est, Temple des Lamas, marché des antiquaires, l'industrie de la poterie, la grande muraille, un tombeau d'un Empereur Minne, la place Tian-an-men, la Cité interdite, les lacs Beihai et Houhai, le Palais d'été et le Temple du Ciel. « {Je peux dire que l'ensemble des visites culturelles m'a permis de mieux comprendre où j'en étais vis-à-vis de ma propre culture} ». {{Benoît}} « {Pour ce qui est des visites à l'aspect plus touristiques, nous avons découvert de véritables splendeurs. Le plus marquant fut bien sûr la grande muraille. Le district a aussi veillé à nous faire découvrir de nombreux temples et parcs et à nous faire part de leur histoire. Tout cela nous a permis d'en apprendre plus sur le patrimoine culturel de la Chine} ». {{Géraldine}} « {Au fur et à mesure que notre séjour avançait, nous découvrions de plus en plus la culture chinoise avec en alternance la découverte et visite de lieu fabuleux comme la Citée Interdite, la grande muraille. Quelle sensation incroyable de pourvoir marcher sur une des sept merveilles du monde longue de plus ou moins 2000 km au milieu de nulle part dans les régions montagneuses chinoises} ». {{Cédric}} « {Les visites que nos hôtes avaient organisées, étaient orientées selon deux grands axes. Le premier, culturel, nous a permis de nous rendre dans de nombreux musées et sites historiques (les temples, la Cité interdite, quartiers traditionnels restaurés, parcs superbement entretenus). Certains de ces lieux nous ont particulièrement bouleversés. Je pense notamment à ces moments d'émotion partagée lors de notre marche sur la muraille de Chine. La beauté des lieux et des monuments nous laisse souvent silencieux. La sérénité et la spiritualité qui y règnent à l'intérieur sont en contradiction avec l'atmosphère agitée et bruyante de la ville et donne l'impression de traverser plusieurs dimensions} ». {{Chloé}} Il est à noter que la visite de l'école maternelle du village des jeux asiatiques s'est passée avec le groupe d'adultes de Woluwe-Saint-Pierre qui faisait un voyage de tourisme. {{{ {{ENSEIGNEMENTS DE CE VOYAGE}} }}} Outre les informations données lors des différentes visites, il est important de souligner l'ambiance de cette seconde présence des jeunes de Woluwe-Saint-Pierre à Chaoyang a été diamétralement différente par rapport à l'expérience de 2004. Cette année, il n'y a pas eu de réelles expériences professionnelles. Néanmoins, les contacts intéressants et les visites ont en partie compensé cette absence. Par contre, l'apport d'informations a été plus vaste par rapport au groupe de 2004. L'échange 2006 a manifestement été influencé par la réussite des deux premières expériences et la perception par les représentants de Chaoyang de la manière dont Woluwe-Saint-Pierre les a accueillis en 2005. Cela s'est traduit par plus de liberté qu'en 2004. Régulièrement, les jeunes ont pu bénéficier de moments libres où ils circulaient comme ils l'entendaient. De plus, ils ont eu la possibilité de sortir le soir dans les alentours de l'école où ils logeaient sans qu'il n'y ait trop de discussion.. Le sentiment de manque de liberté était très nettement moins fort qu'il y a deux ans. Bien que assez excentré par rapport au centre de la ville et à l'activité nocturne, le quartier de l'école a lui aussi évolué étant beaucoup plus vivant. C'est un de ces nouveaux quartiers qui suit un développement rapide à l'image de l'évolution et des changements que l'on peut constater à Beijing. « {Un doute qui, je le pense, était partagé par quasi tous les participants concernaient la liberté de mouvements que nous aurions en dehors des visites. S'il est vrai que nous étions « enfermés » sur le site d'une école pendant ces deux semaines, je n'ai pas vécu cela comme une vraie contrainte. Nos journées étaient bien chargées et, comme la nuit tombe assez tôt et rapidement, il est justifié que nos hôtes aient quelques appréhensions à nous laisser circuler le soir dans le quartier excentré où se situait l'école dont nous occupions quelques chambres de l'internat} ». {{Nicolas}} « {Nous avions été prévenus, suite à l'expérience d'autres jeunes partis à Pékin il y a deux ans, que nous pouvions nous retrouver face à certains interdits en Chine. Leur façon de faire nous a montré combien ils sont encore loin du modèle occidental, fait de liberté de penser ou de liberté d'expressions. Nous nous sentions parfois au sein d'un système muselé et protégé, fortement contrôlé de façon hiérarchique. Lorsque nous adressions une demande à une personne, nous savions qu'il nous faudrait attendre un petit temps avant d'avoir une réponse, car l'information devait remonter « au sommet » pour être avalisée} ». {{Géraldine}}
Le groupe lors d'un déjeuné avec le jeune interprète.
{Le groupe lors d'un déjeuné avec le jeune interprète.}
Comme il y a deux ans, la qualité de la sélection a permis d'avoir un groupe de jeunes qui a pu apprécier à sa juste valeur le programme et les efforts fournis par le district de Chaoyang. {{{ {{CONCLUSION}} }}} Cette réalisation concrète dans le cadre du jumelage constitue un succès indiscutable. Des liens d'amitié se sont noués. Des liens de confiance aussi. Les trois expériences qui ont été menées constituent un capital moral qui devrait permettre de continuer ces projets dans l'avenir et ce dans l'intérêt de la jeunesse de Woluwe-Saint-Pierre. L'investissement financier est essentiellement lié à l'opération d'accueil et se concentre sur une année pour un cycle de deux ans. Il est donc tout à fait raisonnable. L'information des jeunes de Woluwe-Saint-Pierre sur l'existence de ce programme devra être améliorée. Il est évident que de nombreux jeunes auraient été susceptibles d'être intéressés mais ils ne sont pas forcément au courant. La preuve en a été donnée par un appel téléphonique d'une mère pour sa fille qui remplissait les conditions. Mais cet appel n'a eu lieu que deux semaines avant le départ, ce qui ne permettait plus de prendre en considération la candidature. Le sérieux de la sélection reste une garantie importante du succès de l'opération. Mais laissons la parole finale aux participants « {Ce voyage a été une expérience très enrichissante qui m'a permis de faire connaissance avec la Chine. Il m'a donné l'envie d'y retourner avec des objectifs plus précis, peut-être professionnels, pour approfondir ma connaissance du pays. Ayant moi-même des origines ethniques chinoises tout en ayant grandi en Belgique, j'ai déjà été confrontée à plusieurs cultures, et mon intérêt pour la Chine en est d'autant plus naturel, même malheureusement si je ne parle pas la langue. Le pays est bien sûr en train de s'intégrer à l'économie mondiale, mais il n'en reste pas moins que les chinois gardent une mentalité et des comportements très particuliers et je suis enchantée d'avoir pu ressentir par moi-même, et mieux comprendre les différences entre les cultures chinoises et européennes. « Je tiens à remercier les membres du District de Chaoyang qui ont tout mis en œuvre pour organiser le séjour de manière parfaite, nos 2 interlocuteurs privilégiés, Aude et Thomas, qui nous ont permis de communiquer avec les chinois, ainsi que Monsieur Serge de Patoul, qui a initié le projet de jumelage et a permis à ce troisième échange entre jeunes de se concrétiser !} » {{Anna}} « {Personnellement, ce voyage en Chine fut enrichissant à de très nombreux points de vue : culturels, historiques, économiques et humains. Il m'a réellement permis d'ouvrir mon horizon sur les différences culturelles particulièrement. Grâce à cette expérience unique d'échange avec le district de Chaoyang, ma vision de la Chine mais aussi ma vision sur le monde en général a été fortement élargie} ». {{Anne}} « {Je clôturai en invitant les jeunes de Woluwe St Pierre à tenter cette expérience qui représente un véritable enrichissement tant sur le plan personnel que professionnel. De plus, le district de Chaoyang a fait preuve d'une organisation remarquable tout en étant attentif aux attentes et envies de chacun en termes de visites. L'année prochaine, le voyage inverse est organisé. En effet, des jeunes du district de Chaoyang seront nos hôtes durant deux semaines et je suis persuadé que tant la commune de Woluwe St Pierre que les jeunes étant partis en Chine leur offriront un aussi beau voyage et une aussi belle expérience que ceux que l'ont a eu la chance de connaître} ». {{Benjamin}} « {Je ne retiendrai que du bon de ce voyage et j'aurais tendance à recommander cette expérience à tout qui en a l'occasion car il m'a fait ouvrir les yeux sur bon nombre de choses. Que de souvenirs et d'images me trottent encore en tête sur ce pays immense et fabuleux... à bientôt peut-être ?} » {{Benoît}} « {Ces deux semaines nous ont permis d'ouvrir les yeux et cette ouverture n'aurait jamais pu se faire si notre commune n'avait pas proposé cet échange et c'est pourquoi je remercie Woluwe Saint Pierre de nous avoir permis de réaliser ce fabuleux échange et nous avons hâte de recommencer en accueillant les chinois dans notre beau pays tellement différent du leur. En Chine, on y était ........ On en rêvera !} » {{Cédric}} « {En définitive, cet échange est une suite de moments inoubliables qui m'ont profondément marquée. En trois semaines, nous avons appris énormément et pourtant si peu sur ce monde à part entière qu'est la Chine. Nous nous sommes ouverts, nous portons inéluctablement un nouveau regard sur notre société après une rencontre de la sorte. Je ne peux que souhaiter pareille expérience à d'autres} ». {{Chloé}} « {Ce voyage à l'autre bout du monde restera donc pour toujours dans ma mémoire. Je garde des images incroyables en tête, comme un rêve. Ce jumelage m'aura surtout permis de m'ouvrir à une autre culture et de développer des liens avec des jeunes chinois ayant le même but que moi : aller à la rencontre des différences et échanger ses idées et modes de fonctionnement pour progresser dans la vie} ». {{Géraldine}} « {Deux semaines de visites organisées de manière très consciencieuse nous ont permis de découvrir et d'apprendre des choses très intéressantes sur la Chine. Si la partie officielle avait duré deux- ou trois jours de plus, ça n'aurait pas été un problème. Il y a certainement encore beaucoup de choses que nous aurions pu découvrir, surtout dans le domaine non touristique, celui du fonctionnement quotidien de la Chine. C'est cette partie qui constitue l'intérêt majeur de ce genre d'échange} ». {{Nicolas}} « {Cependant, ce stage d'observation professionnelle à Pékin fut une expérience formidable, tant sur le plan humain (la vie en groupe, la rencontre avec la population et nos guides) que sur le plan culturel (les différentes visites et activités, la découverte du pays). La Chine actuelle est une Chine à deux vitesses, faite de contrastes, de contradictions, d'énigmes quant à son expansion, dont nous n'avons pas eu toutes les réponses. Tout cela m'a donné envie non seulement d'en apprendre davantage sur l'histoire de la Chine, au sujet de laquelle nous avons eu quelques exposés, mais également de continuer à suivre de près l'évolution actuelle de Pékin, et très certainement d'y retourner dans quelques années pour constater les progrès, sans doute après avoir pris quelques cours de chinois !} » {{Sarah}} « {Je pense qu'il y a encore énormément de choses à dire et à découvrir sur la culture chinoise. Je voudrais juste remercier les personnes qui nous ont accueillies pour tous ce que ce voyage m'a apporté} ». {{Valérie}}