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L'action sociale et la politique de l'emploi

{{ {{{Notre évaluation de la situation actuelle}}} }} Au cours des six dernières années, un effort considérable a été fait dans l'ensemble des matières sociales gérées par notre CPAS. Le budget de l'aide sociale est passé de 2.959.849 € en 2000 à 5.242.000 € en 2006. La résidence Roi Baudouin a été complètement rénovée entre 2001 et 2005. Près de 200 seniors y vivent aujourd'hui dans d'excellentes conditions de confort. La rançon de ce succès est malheureusement la longueur des listes d'attentes pour y être admis... Depuis 2000, le nombre de personnes mises au travail annuellement par le CPAS (article 60) est passé de 14 à 50. Parmi ceux-ci, 38% ont trouvé, grâce à cette expérience, un emploi stable à la fin de leur contrat. En 2000, le CPAS disposait de deux maisons lui permettant de loger au maximum 10 personnes. Aujourd'hui, il est capable de loger, dans des situations de dépannage ou de crise, à un prix raisonnable, 80 personnes. Le service des repas sur roues a été réorganisé en partenariat avec le privé. L'offre de service à domicile a été développée grâce au « Coup de Pouce de Woluwe-St-Pierre » et à la « Glisse du Linge » (service de repassage). Nous avons aussi voulu offrir aux jeunes qui dépendent du CPAS, une rampe de lancement pour qu'ils puissent intégrer à terme le marché du travail. Ainsi, 60 étudiants de l'enseignement secondaire ou supérieur sont actuellement soutenus. 75% de ceux-ci réussissent leurs études et acquièrent un solide bagage pour se lancer dans la vie active. Le CPAS joue aussi pleinement son rôle de solidarité en aidant plus de 660 personnes chaque année. Le service communal de l'Emploi a organisé l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des personnes désireuses de se réorienter professionnellement, avec un taux de réussite de plus de 70 %. Une infrastructure adaptée a été mise à la disposition de ceux qui recherchent activement un emploi (internet, réalisation de documents de qualité, etc.). Chaque année, un Salon de l'Emploi a été organisé avec une attention plus ciblée vers les employeurs locaux. {{{ {{Nos objectifs}} }}} • création d'un numéro d'appel unique afin d'orienter au mieux les demandes. La création d'un « guichet unique » communal permettra d'indiquer à chaque habitant qui en éprouve le besoin, où trouver l'assistance que sa situation requiert • mise en service d'une navette communale qui permettra de véhiculer les personnes à mobilité réduite pour leur permettre d'accéder aux différents services communaux ; • création d'un service de parrainage intergénérationnel (lecture, visite et accompagnement, etc.) et la guidance par des (pré)pensionnés pour des jeunes souhaitant se lancer dans la vie professionnelle ou poursuivre des études ; • en partenariat avec le secteur privé, nous voulons offrir des nouveaux lieux d'hébergement pour les seniors et, surtout, développer, avec l'aide du privé, les services d'aide à domicile en partenariat avec les sociétés qui oeuvrent dans ce domaine afin de permettre, autant que possible, le maintien à domicile ; • accroissement des partenariats privé-public locatifs, notamment dans le cadre de la réaffectation d'immeubles vides ou à l'abandon ; • développer l'utilisation des titres-services en collaboration avec le CPAS ; • suite à la suppression du pointage des chômeurs, le service communal de l'Emploi sera recentré sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi pour les rendre « professionnels de la recherche » et améliorer leur motivation.