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Mobilit? et am?nagement de l'espace public

{{{ {{Notre évaluation de la situation actuelle}} }}} A l'instar de la plupart des communes urbaines, Woluwe-St-Pierre doit faire face à l'inadaptation d'un réseau routier qui n'a pas été conçu pour absorber un nombre aussi important de véhicules. Les problèmes de stationnement étaient quasi inexistants à Woluwe-St-Pierre il y a encore quelques années. Ils deviennent de plus en plus répandus, ce qui nous a obligé à réglementer le stationnement dans un nombre de rues sans cesse croissantes. Outre les problèmes de congestion des grands axes à certaines heures, il y a aujourd'hui des embouteillages récurrents, particulièrement le matin dans le quartier de la place Dumon. La commune n'ayant pas d'action directe sur le nombre de véhicules en circulation, nous ne pouvons qu'apporter des solutions ponctuelles pour atténuer localement certains problèmes qui sont générés par le fait qu'en moins de vingt ans, le nombre de véhicules circulant sur le territoire de la commune a plus que doublé ! En matière de transport public, notre commune s'est toujours montrée très réceptive à l'amélioration des conditions de circulation de ceux-ci, afin d'en augmenter l'attractivité (télécommande des feux de signalisation, réduction du nombre de traversées des sites propres de tramways, etc.). Lors des réaménagements récents de voiries (avenue d'Huart, avenue Jules César, etc.), des couloirs cyclables ont été systématiquement prévus. En outre, la quasi-totalité des sens uniques de la commune a été limitée à la seule circulation automobile permettant aux cyclistes de circuler plus commodément. {{ {{{Nos objectifs}}} }} • outre l'augmentation de capacité du parking régional de dissuasion à Kraainem, dont le principe est actuellement acquis, la commune entend trouver, grâce à un financement privé, la possibilité de doubler en souterrain les capacités du parking du Stockel Square, tout en veillant à améliorer son accès piétonnier depuis la place Dumon ; • réaménagement de la partie commerciale de la rue de l'Eglise en zone confort afin d'améliorer sa convivialité commerciale ; • maintenir une priorité du stationnement aux riverains directs et aux clients des commerces ; • lors de tout nouvel aménagement, avoir systématiquement égard aux cyclistes (couloir réservé, parking deux-roues à proximité de chaque espace commercial, etc.) ; • continuer l'extension des zones 30 dans l'ensemble de nos voiries réservées au trafic local ; • multiplier, sur les voiries inter-quartier, les dispositifs préventifs en matière d'excès de vitesse (indicateur de vitesse lumineux et réaménagement des carrefours pour faire respecter effectivement la limite à 50 km/h) ; • suite de la rénovation de certaines voiries comprenant entre autres : - l'achèvement du réaménagement de l'avenue Grandchamp (entre Sittelles et rue au Bois) - les avenues des Alezans, des Jockeys et des Obstacles - la rue Eggericx - certaines artères du quartier St-Paul (avenues des Ajoncs, des Châtaigniers et des Orangers) - remise en état du pavage de l'avenue Mostinck ; • modification de notre règlement sur l'entretien des trottoirs pour faire en sorte que d'alignement à alignement, ce soit au gestionnaire de la voie publique à les maintenir en bon état et, au besoin, à les rénover. Seuls le nettoyage et le déneigement resteraient à charge des propriétaires riverains. Aujourd'hui 75% des trottoirs sont en bon état à Woluwe-St-Pierre. Notre ambition est que dans six ans, les autres 25% le soient aussi ; • organiser une meilleure concertation avec la commune de Woluwe-St- Lambert afin de réaménager certaines voiries et carrefours limitrophes (carrefour Konkel/Jasmin, rue Konkel, partie basse de la rue de la Cambre, etc.) ; • création d'une équipe d'intervention rapide pour les petites réparations en voirie demandées par les habitants à l'aide d'un « numéro vert » ; • en ce qui concerne les lignes des trams 39 et 44, il faut se rendre à l'évidence que la station Montgomery en restera le terminus, les diverses études de prolongement vers Merode ayant mis en évidence la quasi impossibilité technique de ce projet. Dans ce contexte, nous avons obtenu la promesse qu'à bref délai, du matériel roulant bidirectionnel serait utilisé, permettant la sortie ET l'entrée par la trémie de l'avenue de Tervueren, ce qui soulagera les riverains de la rue G. et J. Martin ; • la commune soutiendra, en outre, tous les efforts qui seront entrepris pour améliorer le transport public dans l'axe de la vallée de la Woluwe afin d'assurer des communications directes vers Ixelles d'une part, Woluwe-St-Lambert et l'aéroport de l'autre. {{{ {{Quelques promesses projets ponctuelles}} }}} 1. La plaine de jeux à l'angle de l'avenue Grandchamp et du Val des Seigneurs sera maintenue telle quelle. Un parc sera aménagé à l'arrière du Val des Seigneurs avec un espace canin, à l'instar du parc Montsanto. 2. Le programme de lutte contre les inondations sera poursuivi, notamment par le prolongement dans l'avenue du Manoir d'Anjou du collecteur de grande dimension qui vient d'être réalisé avenue de Tervueren et au bas de l'avenue Madoux. 3. La commune ayant acquis récemment les terrains permettant d'établir une liaison entre ses deux cimetières, il y sera réalisé, en outre, un espace d'accueil pour le funérarium. 4. Suite au récent classement de l'Auberge des Maïeurs et de la Cure St-Pierre, ces biens qui constituent les plus anciens bâtiments de la commune, seront entièrement restaurés et retrouveront leur éclat d'antan. 5. Tous les espaces publics dans et autour des Venelles feront l'objet d'une rénovation complète comprenant, entre autres, l'amélioration des revêtements et le renouvellement complet de l'éclairage public en respectant la spécificité de cet ensemble.