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L'accès à l'emploi

La commune est l'institution la plus proche du citoyen. Elle peut donc être un excellent soutien pour toute personne confrontée à une recherche d'emploi, qu'elle soit chômeuse, travaillant mais en recherche d'une réorientation professionnelle, ou dépendante du CPAS. Au cours du sextennat 2001-2006, la volonté permanente a été de créer des outils d'aide à la recherche d'emploi pour tous les profils des demandeurs. Une saine collaboration entre la commune et le CPAS a été orchestrée. En pratique, cela s'est traduit par un ensemble d'actions : • L'accompagnement des demandeurs d'emplois et des personnes souhaitant une réorientation professionnelle ,... s'est effectué par un travail avec le chercheur d'emploi de mise en évidence de son projet professionnel, de collaboration à la conception de son curriculum vitae et à sa présentation,... et par des simulations d'interviews. Cet accompagnement s'est effectué en individuel ou en groupe. Plus de 2.000 personnes ont ainsi été aidées. Sur base de nos informations, entre 70% à 80% des personnes accompagnées ont trouvé une activité ou une formation professionnelle adaptée à leur projet de carrière. • Un ensemble d'infrastructures ont été développées ou créées en vue de répondre aux besoins des demandeurs d'emploi. C'est ainsi qu'une salle multimédia a été constituée pour permettre à chaque demandeur d'emploi de bénéficier de l'outil informatique qui lui permette, à la fois, de chercher des emplois sur internet ou de l'information, de réaliser des documents de qualité et de se former grâce à l'utilisation de CD-Roms ou de didacticiels de formation. De plus, une salle de lecture presse a été mise à la disposition des demandeurs d'emplois. Parallèlement le CPAS et la commune ont créé un cyber-espace (La Caverne) à coté de l'église de Stockel. Ce lieu s'adresse à tous les publics et en particulier aux demandeurs d'emploi émargeant du CPAS. • Des actions de mise en contact des demandeurs d'emploi et d'entreprises ont été organisées. Chaque année un Salon de l'Emploi a eu lieu. A cette occasion, une conférence y a été donnée pour traiter des questions spécifiques à la recherche d'un emploi (par ex. le travail intérimaire, l'image de soi, les titres-services,...). Ces salons de l'emploi ont permis de nombreux engagements. La dernier version du salon de l'emploi en mars 2006 a comme chaque année eu un grand succès de foule. • Une partie de la population, demandeurs d'emplois, dépend du CPAS et se trouve en décrochage social. Une réinsertion professionnelle a été organisée par la mise à l'emploi par le CPAS (article 60). Cette mise au travail permet à cette population d'acquérir une expérience professionnelle et se réinsérer dans le circuit du travail. Ces contrats ont une durée maximale de deux ans. C'est la raison pour laquelle le CPAS et le Service Emploi communal collaborent pour qu'en fin de contrat au CPAS ces personnes puissent retrouver un emploi dans le circuit normal du travail. Depuis 2001, le nombre de personnes mises au travail annuellement par le CPAS est passé de 14 à 50. Parmi ceux-ci, 38% ont trouvé, grâce à cette expérience, un emploi stable à la fin de leur contrat. • D'autres initatives ont été prises en vue d'intensifier la réinsertion professionnelle, Il s'agit : - de la création en 2001 d'un atelier de repassage (La glisse du linge : tel. 02/779.95.91) - de la création en 2003 d'une sprl d'économie sociale, dénommée « Coup de pouce de Woluwe-Saint-Pierre » et dont la vocation est de développer les services à domicile (ménage, jardinage, petites réparations, tel. 02.762.66.49) - de la création de partenariats « public-public » et « privé-public ». C'est ainsi qu'une mise à disposition de personnes (article 60) dans certaines asbl communales, dans des écoles communales, à la résidence Roi Baudouin, au CPAS, .... a été organisée. Une convention avec «Carrefour-Belgium » a été signée en vue de l'engagement d'étudiants pendant les vacances. De plus, des conventions avec diverses sociétés privées (bureaux d'architecture, librairies, cinémas), ont été signées pour la mise à disposition de personnes (article 60) en vue de leur faire acquérir de l'expérience professionnelle. • Depuis 2004, l'Etat fédéral a lancé le système des titres-services. La commune s'est inscrite dans la logique du système en prenant un accord de collaboration avec la société d'intérims Daoust. Ce partenariat avec une société sérieuse permet de faire bénéficier du système, tant les demandeurs d'emploi que les offreurs de travail. {{{ {{Programme 2006-2012}} }}} Le sextennat prochain verra une modification substantielle du travail du service emploi, étant donné que le pointage est supprimé. La politique qui sera menée sera axée sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi pour les rendre « professionnels de la recherche » et les soutenir dans ces moments de difficultés. Les salles multimédia seront développées et les formations susceptibles de répondre à des besoins d'apprentissage de base et à des recherches d'emplois seront organisées (formation de base à l'utilisation de l'ordinateur, travail sur l'image de marque - image personnelle, table de conversation, ...) La salle multimédia, utilisée tant par le service emploi que par la bibliothèque, sera « distributrice » de formation en ligne, c'est-à-dire de formation à distance. Il y aura des heures supervisées afin d'aider les utilisateurs dans l'exploitation de l'outil informatique, de l'internet et des formations en ligne. Des synergies seront développées entre le Service emploi et la bibliothèque communale, tant pour l'utilisation des infrastructures que pour la mise à disposition de documentation et de livres. Dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle, le partenariat avec le privé sera intensifié afin de trouver de nouvelles pistes d'emplois. Des collaborations entre les différents services communaux et du CPAS et entre la commune et les sociétés d'intérims seront intensifiées en vue de répondre au mieux aux difficultés de tous les profils des demandeurs d'emplois.