defi2

Rechercher

Liens

liens

Rejoignez-moi

Les jumelages et les relations internationales

{{ {{{Dynamisme}}} }} Depuis 6 ans comme échevin des jumelages et de la coopération internationale, j'ai veillé à dynamiser cette activité. Pour preuve, rien qu'en 2005, les dépenses réalisées pour la coopération avec le district rwandais de Ruyumba ont été supérieures à celles consacrées pour le même jumelage par mon prédécesseur cdh pendant ses 6 ans de gestion ! Il faut savoir que l'euro investi par la commune a été multiplié par 5 par la coopération belge (DGCD), preuve complémentaire du sérieux du travail accompli. {{ {{{Coopération et développement}}} }} Les contacts avec les élèves ont été excellents Pour un peu moins d'un euro par an et par habitant, a été réalisée une politique de coopération (l'introduction de l'utilisation de nouvelles technologies et de l'énergie solaire dans la gestion du district, une aide médicale aux dispensaires du district, un parrainage annuel de 54 élèves afin qu'ils puissent suivre le cycle secondaire, des récoltes à Woluwe-Saint-Pierre de paires de lunettes redistribuées de manière judicieuse au district (redonner la vie à des aveugles qui s'ignorent), l'envoi de livres pour la construction d'une bibliothèque et de livres scolaires, le financement d'un programme agricole en vue de former pour garantir un meilleur rendement de l'élevage et de l'agriculture, tout en assurant une meilleure gestion de l'environnement et une lutte contre l'érosion,...). Outre l'inscription de Woluwe-Saint-Pierre dans une démarche de collaboration et de développement, la volonté a été de stimuler notre jeunesse à participer à cette démarche. C'est ainsi que plusieurs mouvements de jeunesse se sont rendus dans notre commune jumelée roumaine de Pecica où ils ont réalisé des camps de jeunesse axés sur l'aide et la coopération. Une bourse a été initiée pour stimuler les habitants de Woluwe-Saint-Pierre à mener à bien des projets de coopération et des actions de sensibilisations ont été menées.


{{ {{{Ouverture au monde}}} }} Un deuxième axe est l'ouverture des jeunes au monde. Chaque année des jeunes Wolusampétrusiens se sont rendus dans notre commune jumelée louisianaise à la Nouvelle-Ibérie, dans le cadre d'échange de jeunes. Avec notre district partenaire de Chaoyang (situé à Beijing) des jeunes de Woluwe-Saint-Pierre ont effectué un stage professionnel s'ouvrant à la culture chinoise. Le troisième axe est l'échange de connaissances, d'expériences et de procédés de bonne gestion. Les pouvoirs publics ne sont pas en soi des concurrents. C'est l'intérêt de tous de pouvoir collaborer. Dans cet esprit, dans le cadre du jumelage avec Gangnam (un district de Séoul), une collaboration en matière d'utilisation de nouvelles technologies dans la gestion publique a été mise en œuvre. L'ensemble de cette politique a pu être menée grâce à l'impulsion de la commune, à des financements de la coopération belge et à l'association d'habitants de Woluwe-Saint-Pierre (le Conseil Consultatif de la Coopération au Développement) qui ont bénévolement collaborés aux actions.


{En 2004, avec Serge de Patoul, les jeunes et le groupe des adultes se sont retrouvés. Ensemble ils se sont rendu sur la muraille de Chine}
{{ {{{Et pour la prochaine législature 2007-20013}}} }} L'opposition a fortement critiqué mon action préférant sans doute l'inertie ! Preuves étant faites, si j'ai aux élections communales d'octobre prochain votre soutien, je vous garantis l'action. La priorité sera mise sur la continuation des relations existantes avec les différents partenaires actuels. Les cinq points suivants seront continués ou mis en oeuvre 1. La politique de coopération et de solidarité avec des entités de pays pauvres sera poursuivie. Nous inscrirons Woluwe-Saint-Pierre dans le programme pluriannuel de coopération entre entités locales. Parrainage d'élèves, récolte de livres, envoi de livres, soutien des dispensaires et programme agricole seront continués. 2. L'ouverture au monde, en particulier des jeunes sera organisée par des échanges de jeunes avec l'ensemble des entités susceptibles de pouvoir concrétiser pareils projets. 3. Les opérations de coopération internationale seront conçues pour associer un maximum d'habitants de Woluwe-Saint-Pierre. Sans que cela n'entraîne des coûts financiers pour la commune, des voyages seront organisés pour permettre aux habitants de Woluwe-Saint-Pierre de mieux connaître les entités jumelées et la culture de ces pays. 4. La commune de Woluwe-Saint-Pierre se placera dans un esprit de collaboration, d'échanges de techniques de gestion entre entités locales. Woluwe-Saint-Pierre se placera dans la mesure des possibilités, dans des programmes européens de création de réseaux d'expertises. 5. L'ensemble de cette politique continuera à être supervisée par un conseil citoyen. Celui-ci sera en particulier en charge de mener des actions de sensibilisation à Woluwe-Saint-Pierre. Le conseil citoyen restera ouvert à tout habitant désireux d'y participer. Pour tous informations complémentaires n'hésitez pas à consulter mon site dans la rubrique échevin des jumelages et de la coopération internationale.
Un fac-similé du premier livre imprimé par un processus d'imprimerie (l'anthologie des enseignements des prêtres Zen du grand Bouddhisme) donné par Gangnam à Woluwe-Saint-Pierre et mis en dépôt à la bibliothèque Wittockania