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Nouvelles initiatives prises en vue de créer une image moderne de la STIB.

Ces derniers mois, un ensemble de prises de positions du ministre de la mobilité ont distrait les citoyens bruxellois sur des décisions prises au sujet de la STIB. Ces décisions concernent l'image d'une société qui reflète l'image de la Région. Il s'agit de la Société de Transport Intercommunal Bruxellois. Une société de transport public contribue à forger l'image de la ville et de la région où elle circule. De plus, elle représente, pour l'ensemble des citoyens de cette ville ou de cette région, un caractère symbolique indéniable. Le ministre de la mobilité engage la STIB à repeindre à grands frais son charroi. La volonté est de rendre les trams et les bus plus design. La concrétisation de la mise en gris des trams et des bus aura entre autre comme effet de les rendre plus dangereux, car moins visibles. De plus, un nouveau vocabulaire devrait être créé sur base de la volonté du Ministre. Ce vocabulaire est un mélange de flamand-anglais, avec une orthographe qui ne correspond ni à l'un, ni à l'autre. Les termes ainsi créés sont plus adaptés à une bouffonnerie théâtrale qu'à la création d'une image digne d'une capitale de l'Europe. Outre le fait que plus de 90% de la population ne retrouvera pas sa culture dans les termes utilisés, l'image de patois localiste sera celle donnée par ces nouvelles expressions. Les questions suivantes seront posées : • Y a-t-il eu concertation avec les utilisateurs des transports en commun pour établir cette nouvelle image de la STIB ? • Des sociétés de communication ont-elles été consultées ? • Qui exactement a pris ces décisions ? • Seront-elles effectivement exécutées ? • Y a t il eu d'autres propositions dans le nouveau vocabulaire utilisé ? • Quelle est la justification des changements ? • Quels sont les coûts que suscitent ces modifications ? Pour obtenir le texte complet de l'intervention et la réponse, allez à la page 3 du document que vous obtiendrez en cliquant ici.