Rapport de la visite rendue au district de Gangnam à Séoul (Corée du Sud)du 1er octobre au 8 octobre 2005

{{Introduction}} La mission a été organisée à la suite d'une invitation du district de Gangnam à être présents à l'occasion de l'édition 2005 du Marathon de la Paix organisé dans le cadre de la fête nationale coréenne le lundi 3 octobre 2005.
Palais royal.
{Palais royal de Séoul.}
{{L'organisation de cette mission a été divisée en deux parties.}} La première partie a été consacrée à des rencontres officielles et de courtoisie. Elles ont eu lieu en début de visite dans le cadre de l'organisation de manifestations liées à la fête nationale coréenne. La délégation a été ainsi reçue par le Maire de Gangnam, par le Vice-Maire de Gangnam ainsi que par des hauts fonctionnaires du district s'occupant de l'administration générale, du bien-être, des Finances, de l'utilisation des nouvelles technologies, des relations internationales. Ces rencontres de courtoisie ont été des moments d'échanges conviviaux, informels, mais indispensables pour créer le climat positif susceptible de faire naître de nouveaux projets de collaboration entre les deux entités. {{La seconde partie de la mission a été consacrée à des discussions et des visites.}} Les objectifs Les objectifs étaient : - Examiner l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion du district et ses relations avec les citoyens - Mettre en place les prémisses d'une collaboration à distance - Elaborer des projets d'avenir - Répondre à des invitations du district de Gangnam et mieux connaître le district partenaire {{L'examen de l'utilisation des nouvelles technologies dans la gestion du district}} L'objectif premier était d'examiner la façon dont les nouvelles technologies sont utilisées dans le cadre de la gestion du district et plus particulièrement dans le cadre des relations entre le district et les citoyens. Outre cet examen, la volonté était de créer des contacts en présentiel entre les gestionnaires de l'informatique et des nouvelles technologies de la communication des deux partenaires afin de pouvoir continuer aisément la collaboration à distance. Pour ce faire, il est toujours nécessaire de commencer par des relations en présentiel en particulier entre ceux qui, demain, seront appelés à se comprendre à distance. Des réunions de travail ont eut lieu. Elles ont abordé l'administration à distance (e-gouvernement), la démocratie à distance (l'e-démocratie), et toute la problématique de l'impression de documents originaux à distance. {{L'administration à distance (l'e-gouvernement)}} Pour le service Informatique, 21 personnes travaillent. 14 certificats et 34 documents sont susceptibles d'être obtenus à distance ou par les bornes distributrices du type de nos distributeurs de billets. Les commandes à distance de documents peuvent se faire par internet et par le téléphone portable. Le paiement s'effectue soit par virement bancaire, soit par l'intégration du coût à la facture des communications du téléphone portable. Le traitement des demandes est entièrement automatisé. Il n'y a donc plus de manipulation humaine. 50% des demandes sont faites par le système à distance ainsi que 50% des immatriculations des véhicules. Ceci constitue donc une économie substantielle pour le district et pour les citoyens (gain de temps très appréciable, quelques secondes pour l'obtention du document). Dans tous les lieux publics dans les bâtiments du district se trouvent un ou plusieurs ordinateurs qui permettent au public d'avoir un accès à internet. A partir de 1997, le district a veillé à donner un apprentissage à l'utilisation de l'Internet afin que l'ensemble de la population puisse l'utiliser et être donc citoyen actif. Il y a donc 150.000 connexions d'habitants de Gangnam, ce qui correspond au nombre de personnes en âge de vote. Dans les lieux publics comme le hall des guichets du district ou le hall d'accueil à la maison du bien-être se trouvent des ordinateurs que le public peut utiliser pour avoir accès à Internet . {{La démocratie à distance (l'e-democratie)}} La démocratie électronique a été ensuite discutée. Depuis septembre 2001, 480 décisions ont été prises sur base de la démocratie électronique. Il y a 300.000 adresses courriel abonnés sur le système de l'e-démocratie dont plus ou moins la moitié ne sont pas de Gangnam. Environ 95% de tous les habitants de Gangnam ont une adresse électronique (150.000 soit le nombre de personnes en age de vote). Ils peuvent donc être aisément consultés. Deux formules sont utilisées. 1) Soit la consultation porte sur une question générale et elle concerne forcément l'ensemble de la population. Dans cette situation, l'ensemble des adresses électroniques est contacté et on leur communique ce qui est mis à l'enquête. De plus, cette enquête est mise sur Internet. A partir de 200 réponses, l'avis est considéré comme valable. Quand le projet dépasse le cadre du district, les personnes n'habitant pas Gangnam sont également consultées. 2) Quand il s'agit de questions plus limitées, c'est un échantillon représentatif de la population qui est contacté. C'est donc en pratique par le biais d'un système de statistique que la consultation se réalise. L'échantillon de la population consultée est étudié afin de présenter le caractère représentatif nécessaire. Dans ce second système, l'enquête est également mise sur Internet. Tout citoyen peut réagir aussi sur pareille enquête. Outre les enquêtes, il existe un forum d'opinions sur le site de la mairie. Ceci permet à tout un chacun de s'exprimer. C'est donc aussi une source d'information. Ceci participe également à créer la relation directe entre le citoyen et l'administration locale. Rappelons que Gangnam est un district qui compte aujourd'hui 540.000 habitants. Un ensemble de 10.000 documents de l'administration sont accessibles au public. L'expérience existe depuis septembre 2001. Elle montre que l'ensemble des mouvements de pression, les meneurs d'opinion et la presse consultent régulièrement les documents. Ce sont les enquêtes urbanistiques qui suscitent le plus de réaction. Pour l'e-démocratie, 2 personnes sont en charge du système. Une des deux, celle en charge des aspects techniques, est un expert extérieur à l'administration. La seconde personne est engagée par l'administration et s'occupe de la conception des enquêtes, de la réalisation de celles-ci et des réponses. Il est à noter que, pour chaque enquête, il y a un commentaire pour expliquer celle-ci. Dans le système actuel, la population ne peut pas demander d'organiser une enquête sur un sujet. C'est donc le district qui est chaque fois auteur des enquêtes. La garantie d'origine des documents imprimés à distance La méthode utilisée pour garantir l'origine et donc l'authenticité des documents imprimés à distance se base sur deux systèmes. Le premier système est conçu avec des bornes distributrices de documents. Ces bornes sont implantées en de nombreux endroits (grands magasins et bâtiments publics de l'administration). Lorsqu'un document est commandé à la borne, il y a un contrôle du demandeur par la correspondance entre la lecture de l'empreinte digitale sur sa carte d'identité et par la lecture par un œil électronique de l'empreinte du doigt posé sur la borne distributrice. Le paiement se fait avec de la monnaie. Le document est imprimé sur des feuilles spéciales (du type feuilles de billets de banque). L'utilisation de ces feuilles donne le caractère original du document. Il n'est pas possible de le photocopier sans qu'apparaisse le fait que c'est une copie. Le second système est l'impression du document à domicile. Un code barre y est ajouté. Un numéro d'accès (forme de code secret) du document sur le site Internet est donné au demandeur du document. Ce code permet à toute personne qui le connaît de vérifier le caractère original du document papier présenté. Ce document sur le site Internet y reste pendant une durée de 6 semaines. Ce mécanisme permet à un organisme de vérifier l'exactitude du document sans avoir pour autant besoin de l'original. Il faut souligner qu'il s'agit donc d'une méthode qui crée l'administration sans papier. {{Les discussions et les perspectives}} A plusieurs reprises, des discussions ont été menées pour élaborer des projets de coopération et pour mieux comprendre les structures et les organisations des uns et des autres. Il ressort un intérêt manifeste de Gangnam d'intensifier les relations. La mission a eu l'occasion de discuter de nouveaux projets à mener dans l'avenir. La volonté de continuer à collaborer dans le cadre de l'utilisation des nouvelles technologies est partagée par les deux parties. Un intérêt mutuel a été marqué pour organiser des échanges de jeunes. Les objectifs de pareilles initiatives sont d'ouvrir la jeunesse au monde, de la confronter au choc des cultures afin de pouvoir mieux connaître sa propre culture et d'acquérir des attitudes critiques et de réflexion. {{Les visites}} {{La bibliothèque en ligne}}
Serge de Patoul et Dominique Harmel dans la bibliothèque physique et en ligne
La délégation a eu l'occasion de visiter une bibliothèque en ligne installée dans une école primaire et début du secondaire. Cette bibliothèque est également accessible au public à certaines heures. Outre les rayonnages classiques, se trouve une vingtaine d'ordinateurs qui permettent de consulter par Internet des documents mis en ligne. Ces documents sont accessibles à domicile. Une clé est donnée au lecteur. Celle-ci est valable durant deux semaines. Ensuite, la clé est annulée automatiquement. Vingt utilisateurs peuvent consulter en même temps le livre mis ainsi en ligne. Une classe de formation pour adultes à l'utilisation des nouvelles technologies de la communication Dans l'école de la bibliothèque à distance, la délégation a suivi pendant une vingtaine de minutes un cours axé sur la création d'un site Internet. Le cours s'adressait à des adultes et était suivi par des femmes de tous les âges. L'institution de formation à distance créée par le district de Gangnam Il peut apparaître comme étonnant qu'un district organise ainsi une formation à distance. Il faut savoir qu'un des soucis de la population est d'assurer à ses enfants la meilleure éducation et donc l'accès à l'Université. Cet accès impose la réussite d'un examen. Dès lors, les parents veillent à maximiser les chances de leur(s) enfant(s) en leur(s) payant un enseignement privé en dehors de l'enseignement public. Cet enseignement a pour objet la préparation de l'examen. Le coût peut aller jusqu'à l'équivalent de 1000 EUR par mois. Il s'agit là donc d'une dépense considérable. Pour remédier à cette situation, le district de Gangnam a mis en place un système d'enseignement à distance. Il existe depuis un an. En pratique, cette formule d'enseignement est extrêmement simple. Il s'agit de cours filmés avec ou sans étudiants suivant le cours. Des notes de cours sont vendues. Ces mêmes notes peuvent être retrouvées sur le site. Elles sont mises sur un site internet en version pdf. Le visionnement d'un des cours a montré le caractère extrêmement peu interactif de l'enseignement en question. Comme tel, la conception des cours ne correspond pas à notre approche pédagogique. Jusqu'à présent, il totalise un nombre de 180.369 étudiants et de 16.659.325 visites du site par an. {{La maison du bien-être}} La délégation a visité ce qui est appelé “la maison du bien-être”. Cette maison remplit plusieurs fonctions. Il y a un centre de santé (de type polyclinique) qui soigne mais qui agit aussi en matière de prévention et de la médecine du travail. On y trouve également une maternité. Il y a aussi un ensemble d'infrastructures pour les personnes plus âgées. Ces infrastructures sont composées de lieux où les personnes agées peuvent se retrouver, avoir des activités telles que suivre certains cours comme des cours d'utilisation de l'ordinateur, jouer ensemble des jeux de société ou avoir des activités qui permettent de garder la forme telles que des cours de gymnastique, de danse, ... Enfin, une vingtaine de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alhzeimer y résident jour et nuit et ce pour une période maximale de trois mois. Après cette période, elles sont placées dans une autre institution. La visite a montré un regroupement d'activités qui se base sur une logique différente de celle pratiquée chez nous. Il y a une forme de mélange de générations plus importante que notre pratique. {{Une promenade écologique}} Le district de Gangnam, en collaboration avec les districts voisins, a valorisé une des rivières qui se jettent dans le fleuve. Celle-ci était dans un état catastrophique de pollution (une espèce d'égout !). Aujourd'hui, elle constitue une promenade agréable avec un ensemble de végétations. Trois promenades existent en parallèle, une de chaque côté de la rivière plus une réservée aux vélos. C'est également un lieu éducatif pour les jeunes. Il y a par exemple une petite rizière qui permet de montrer aux élèves la façon dont on cultive le riz. En hiver, cette rizière sert comme patinoire. L'eau de cette rivière est extrêmement propre. En d'autres lieux à Séoul, un travail similaire a été mené afin de dépolluer des rivières et de les transformer en promenades. Celles-ci sont fort fréquentées. Ce projet très coûteux (plus de 250 millions d'EUR) a été soutenu par 98 % lors de la consultation réalisée par le système d'e-démocratie. {{Le musée de l'imprimerie dans la ville de Cheongju}} Dans le cadre du jumelage entre Woluwe-Saint-Pierre et le district de Gangnam, celui-ci a offert à Woluwe-Saint-Pierre un fac simile du plus ancien livre imprimé à caractères mobiles du monde. Ce document, imprimé en 1377, soit 88 ans avant la Bible de Gutenberg (1455), est actuellement conservée à la Bibliothèque nationale de Paris, dans un endroit inaccessible au public et ce pour des raisons de conservation. La délégation s'est rendue au musée à la fois pour remercier du geste et pour marquer l'intérêt que nous y portons, mais également pour le visiter. A cette occasion, le Maire de la Ville, Monsieur Dae-Soo Han, a reçu la délégation. Il a également présenté la Biennale de la Ville qui est consacrée aux arts. L'ambition de la ville est d'être une ville culturelle. La Biennale est consacrée au design et à l'art moderne. La délégation en a fait la visite. {{Présentation de Woluwe-Saint-Pierre}} A l'occasion de la visite, la délégation de Woluwe-Saint-Pierre a eu plusieurs contacts avec la presse. Le Président de la mission, Serge de Patoul, Echevin des Jumelages, a ainsi eu quatre interviews de presse écrite et trois interviews de presse télévisée. Il s'est également exprimé dans le stade olympique devant 20.000 personnes à l'occasion du marathon de la Paix organisé le lundi 3 octobre 2005. Composition de la délégation de Woluwe-Saint-Pierre : - Monsieur Serge de Patoul, Président de la délégation, Echevin des jumelages, de la coopération internationale, de l'informatique et des nouvelles technologies de la communication - Monsieur Dominique Harmel, Président du CPAS - Monsieur Georges Mathot, Secrétaire communal - Monsieur Stéphane Van Vlieberge, responsable de l'informatique et des nouvelles technologies de la communication - Monsieur Jamal Al Khansa, responsable de la cartographie