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Comme les écoliers rwandais

Toute la presse a salué cette initiative pédagogique et innovante de sensibilisation de nos élèves à la coopération et au développement. {{L'animation a consisté à simuler l'expérience d'"être un élève dans une classe rwandaise".}}


Pratiquement, le directeur de l'Ecole du Centre, Monsieur Minders, ayant une expérience d'enseignement et de direction d'école en Afrique, a donné une leçon de mathématiques aux enfants de 4ème, 5ème et 6ème années primaires. Les classes ainsi constituées comptaient une soixantaine d'élèves avec un manque de bancs, de matériel pédagogique et une indisponibilité de l'enseignant vu le nombre d'élèves dans la classe. Ainsi réunis, nos jeunes élèves ont vécu l'expérience de l'inconfort et de la difficulté d'apprendre. Ils ont mieux compris qu'aller à l'école est une chance, même si dans notre société nous parlons d'obligation scolaire. Ils ont également pu percevoir que peu d'enfants de ces écoles rwandaises peuvent espérer réussir vu les mauvaises conditions. Après cette leçon d'une demi-heure, les écoliers sont restés dans la classe pour entendre le témoignage de monsieur Digne Rwabuhungu, un expert rwandais qui a participé à la dernière réforme des programmes scolaires qui de plus n'hésita pas à expliquer dans des mots adaptés l'histoire récente et les espoirs du Rwanda d'aujourd'hui. A ce stade de la sensibilisation, les enfants ont été divisés en deux groupes pour pouvoir plus facilement d'une part examiner la réalité rwandaise sur base de panneaux pédagogiques expliqués par Sophie Hugonnard Roche et d'autre part poser toutes leurs questions au témoin. Ainsi, outre la réalité scolaire du Rwanda, les questions ont porté sur les conditions de vie. Cet échange fut pour nos enfants une ouverture au monde et à des réalités qui leur sont inconnues. Il est vrai que les mondes sont si différents qu'il est bien souvent mal aisé de comprendre sans avoir vu. Les enfants ont pu ainsi exprimer ce qu'ils avaient ressenti et ce qu'ils ont dégagé de cette expérience. Ce furent des constats et des remarques à la fois pertinentes et innocentes qui furent exprimés. Les enfants ont été choqués par les injustices résultant de la sévérité obligée de l'enseignant et du manque de moyens pédagogiques. Ils ont perçu par l'expérience qu'avoir une mauvaise vue est cause d'échec quelle que soit la capacité de l'élève. Ils se sont demandé comment étudier sans livre et souvent sans cahier, comment le témoin avait pu faire ses études ou encore ce que pouvait être le génocide... Ils se sont étonnés du fait qu'il n'y a pas de télévision et pas d'électricité ou que les enfants n'ont pas de "Game boy". Ils ont aussi été étonnés que le coût d'une année scolaire en internat soit plus au moins égal au coût de deux cartables chez nous et... que ce soit encore inaccessible à une grande majorité des enfants rwandais. Cette initiative participe d'une part à l'opération de parrainage d'élèves dans notre district jumelé de Ruyumba au Rwanda situé à 25 kilomètres de Kigali (compte bancaire 310-1186157-30 de Belgique-Rwanda ASBL, garant de notre commune sur place, avec la mention "Parrainage Elève Ruyumba", l'exonération fiscale pour tout don égal ou supérieur à 30€) et d'autre part à ma politique de coopération et d'ouverture au monde, en particulier des jeunes.