defi2

Public interpellé et interpellation du public

Le vernissage de l’exposition-conférence intitulée : « Plus jamais cela…et maintenant ? L’Histoire est-elle appelée à se répéter ? », animée par le journaliste Grand-reporter Jean-Pierre Martin (RTL-TVI), s’est déroulé devant un public attentif et nombreux.

Dans sa conférence, Jean-Pierre Martin a démontré, vidéo à l’appui, la bonne information de la communauté internationale au moment du génocide des tutsis en 1994. Reprenant l’approche interpellante de l’exposition il a, entre autre, mis en évidence la fureur des militaires envoyés par les Nations Unies et soumis à une obligation d’inaction face à des citoyens locaux rwandais en passe de se faire massacrer.

Il a mis en lumière plusieurs massacres actuels, considérés comme de véritables phases pré-génocidaires par plusieurs organisations internationales, en évoquant, entre autre, la situation du peuple yézidis, minorité kurde, visé par les djihadistes en Irak. La situation des chrétiens dans la région du Moyen-Orient a aussi été mise en évidence : « ils sont pris pour cible, l’objectif est d’annihiler la présence de l’autre et de la faire disparaître de cette région en détruisant tous les symboles de la vie et de la coexistence [des peuples] ». Il a souligné l’importance d’une gouvernance plus « courageuse et morale » des Etats, et à tirer la sonnette d’alarme d’une non-intervention militaire en Syrie favorisant la prolifération de groupuscules djihadistes, qui n’hésiteraient pas à s’infiltrer en Europe en cas de non-déploiement d’actions dans la région « 3000 djihadistes relâchés en Europe c’est 3000 nouveaux attentats… ». Enfin, la question de la responsabilité de notre Etat face à la « prolifération de l’idéologie de haine » a été évoquée : « laisser l’Arabie Saoudite prendre le contrôle des âmes et de la spiritualité des populations immigrées, qui n’avaient au départ rien à voir avec le salafisme, le wahhabisme et le frérisme (Frères musulmans), ont mené aux attentats perpétrés l’année passée à Paris et à Bruxelles ».