defi2

Cessons de laisser tourner nos moteurs au ralenti !

Environnement/Santé

N’êtes-vous pas interloqués lorsqu’au terminus du 36 ou devant notre centre sportif, par exemple, vous constatez que le chauffeur laisse tourner le moteur de son bus en attendant de reprendre son service ? Il est loin - très loin même - d’être le seul à agir de la sorte ! Ne l’avez-vous, vous-même, jamais fait pour vous réchauffer, pour attendre votre tour dans un «drive-in», par exemple, ou des passagers ? Attention danger : notre santé est en jeu et notre portefeuille peut en souffrir aussi !

Laisser un moteur fonctionner au ralenti pendant plus de 10 secondes consomme plus de carburant et produit plus de gaz à effet de serre que de l’arrêter et de le redémarrer… Nous vous l’assurons. C’est prouvé.

Tous les spécialistes s’accordent également à dire que laisser tourner un moteur au ralenti entraîne bien souvent, par le fait de la condensation, une contamination de l’huile de moteur, salit les bougies, accélère la corrosion et use prématurément le moteur.

En outre, comme vous le savez certainement, la pollution atmosphérique liée au trafic routier est à l’origine de nombreux problèmes de santé, surtout chez les enfants, plus vulnérables (maladies cardiovasculaires, cancer, asthme et autres maladies respiratoires). Les scientifiques viennent même de prouver que cette pollution nuit gravement au développement cognitif de nos enfants (troubles de l’apprentissage).

Une pratique triplement néfaste

Cette pratique est donc triplement néfaste : tant notre santé que notre environnement, mais également notre véhicule en souffrent.

Alors, toutes et tous, faisons un effort et prenons une bonne résolution : celle de couper le contact lorsque nous faisons tourner le moteur de notre véhicule au ralenti pendant plus de 60 secondes. Nous agirons efficacement pour réduire la pollution, faire baisser notre consommation de carburant et réduire les gaz à effet de serre qui contribuent aux changements climatiques. Une petite action, en somme, un petit réflexe à acquérir pour notre plus grand bénéfice, celui de nos enfants et de nos petits-enfants…

Les mandataires Défi de WSP vont agir. Pour le centre sportif, l’administrateur-délégué Michel Naets a engagé une réflexion pour créer un lieu d’accueil pour les chauffeurs de bus en attente. Ainsi, l’obligation de couper les moteurs pourra être mise en œuvre. De plus, les élus Défi adresseront sous peu une lettre à la direction de la Stib afin de la sensibiliser à cette problématique. Si vous devez constater une situation de moteur non coupé par un bus en stationnement prolongé, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous réagirons auprès de la société concernée.

Ensemble, relevons ce DéFI santé !