defi2

Coopération et développement : fin des contrats programmes et perspectives.

Sig-Noghin 11 - 1Financés par la coopération belge, les deux programmes de trois ans pour la réhabilitation des services Etat civil et Population se terminent à la fin de cette année. Une demande de poursuite de 3 ans est déposée.

Volonté politique de faire de Woluwe-Saint-Pierre une commune active en matière de coopération au développement

C’est un choix politique que j’assume depuis 2000. Entre autres, j’ai initié le jumelage avec la ville de Goma (RDC) au Nord Kivu, les partenariats avec les villes de Butembo et de Béni au Nord Kivu, et avec Sig Noghin à Ouagadougou au Burkina Faso. La coopération porte sur la réhabilitation des services Etat civil/Population. L’existence administrative est essentielle pour la défense des droits fondamentaux de chaque personne. Connaître sa population est aussi essentiel pour définir correctement une gestion publique.

Au Nord Kivu : Goma, Butembo et Beni, les trois grandes villes de la province

Durant l’exécution du programme, nous avons rencontré des conflits armés, un accord de paix et maintenant un mélange de sérénité et de troubles. Nous avons commencé à Goma et nous entamons la répétition de l’opération à Butembo et puis à Béni. Au 11 novembre 2016, 728.974 Gomatraciens étaient recensés avec enregistrement informatique. Le système de recensement et d’informatisation fonctionne et l’actualisation permanente du registre de la population est organisée. Pour le futur, il faut assurer la formation des agents et surtout créer au sein des autorités locales une volonté durable de soutien du programme avec une «bancarisation» des flux financiers. Cela sera par ailleurs un des moyens d’assurer des recettes pour les pouvoirs locaux.

À Butembo (ville +/- équivalente à Goma), tout est prêt pour commencer le processus de recensement comme celui réalisé à Goma. Béni est plus complexe. Le besoin en formation est plus grand mais surtout, la ville subit des massacres presque quotidiens. La communauté internationale feint d’ignorer cette situation catastrophique. Ce contexte rend difficile une action d’envergure.

À Ouagadougou (Burkina Faso), l’arrondissement de Sig Noghin

Autre pays, autre contexte. Le programme a été fortement ralenti par la révolution et l’organisation des différentes élections. Dès lors, nous avons travaillé la formation des agents et procédé à des investissements en bâtiments et en matériel d’archivage. Pour le futur, en partenariat avec l’état burkinabé, il y aura lieu d’informatiser l’Etat civil, de renforcer les bureaux secondaires d’inscription des naissances et de continuer la formation des agents.

Invitation

Ce vendredi 2 décembre, vous êtes invités à rencontrer le coordinateur du programme à Goma, Butembo et Béni, Monsieur Augustin Ndimubanzi Bazirake

18h30 : Echange

19h30 : Moment de convivialité - réception

Lieu : Maison communale, salle du Collège au 1er étage, 93 avenue Charles Thielemans à 1150 Bruxelles