defi2

Le vivre ensemble : il faut en parler

Hommage aux victimes des attentats du 23 mars 2016 de la  direction et des lves du Centre Scolaire Eddy Merckx cole secondaire de WSPDans le Wolu Mag du mois de mars, j'avais annoncé deux conférences exceptionnelles : "Au royaume de l'espoir il n'y a pas d'hiver, soigner en zone de guerre" par Elise Boghossian, et "Le vivre ensemble" avec le Professeur Guy Haarscher et Elodie Francart conférence programmée  pour le 23 mars, soit le lendemain des attentats.

Le numéro Wolu Mag précédent était bouclé lorsque les terribles attentats ont eu lieu à l'aéroport de Bruxelles-National et à la station de métro Maelbeek. Plus possible de réagir.

Réfléchir sur «  Le vivre ensemble » m’apparaît depuis longtemps comme une nécessité, raison pour laquelle j’avais programmé cette conférence dans le cycle de l’éducation permanente.

Vu le traumatisme engendré par ces actes innommables qui ont frappé tant d’innocents, l'émotion était trop grande, au lendemain de cette tragédie pour confronter positivement des points de vue et alimenter la réflexion.  Le sujet reste cependant  de pleine actualité.  Nous en  débattrons donc  avec les deux personnalités invitées, ultérieurement.  Une période de deuil et le recul sont nécessaires.

 L'académie des arts en deuil.

Johanna Atlegrim, jeune suédoise de 30 ans, élève de l'atelier textile, est décédée victime des attentats à la station Maelbeek. Que ces lignes lui soient un hommage et une marque de sympathie  envers sa famille et ses amis.

Nos écoles communales ont pris la pleine mesure des événements. 

Au centre scolaire Eddy Merckx, sur les deux implantations, une minute de silence a été organisée.  Un temps de dialogue et de réflexion sera pris avec l'ensemble des élèves durant ce troisième trimestre de l’année scolaire.

Dans l'enseignement primaire, chaque enseignant a réagi en tenant compte de ses élèves. Pouvoir mettre des mots susceptibles d'être compris par les élèves pour tenter de donner une explication à l'inexplicable, tel fut le but poursuivi.

Photos : Hommage aux victimes des attentats du 26 mars 2016 en Belgique par la direction et les élèves du Centre Scolaire Eddy Merckx de Woluwe-Saint-Pierre

 

 

 

Normal 0 21 false false false FR-BE X-NONE X-NONE