Et si on mettait nos vélos en cage …

On le sait toutes et tous : Bruxelles souffre de gros problème de mobilité. Trop de voitures shutterstock 276290114 siteet un réseau de transports en commun perfectible créent, chaque jour, de nombreux embouteillages à Bruxelles et dans sa proche périphérie. Nombreux sont les Bruxellois qui ont dès lors opté pour le vélo, et le vélo électrique en particulier dont le prix dépasse parfois allègrement les 1.500 euros. Le seul hic : le nombre de vols dont ils sont les victimes. Pourquoi, dès lors, ne pas mettre les vélos en cage ?

Telle est en effet l’idée récemment défendue par le député-échevin de Woluwe-Saint-Pierre, Serge de Patoul, au Parlement bruxellois. La Région pourrait, par exemple, négocier avec les propriétaires de parkings publics, souterrains notamment, la transformation de places de stationnement de voitures en parkings sécurisés pour vélos. A noter qu’un emplacement pour voiture pourrait ainsi accueillir pas moins de sept vélos !

Deux possibilités s’offrent, à nos yeux, à Woluwe-Saint-Pierre, pour développer pareil projet : d’une part, le parking du Stockel Square où la commune pourrait stimuler l’initiative auprès du propriétaire du parking, et, d’autre part, la station Montgomery qui, dans le cadre de son réaménagement, pourrait comprendre une zone de stationnement sécurisée pour vélos.

Pour le député-échevin, il va de soi que cette opération devrait se faire sans investissement des pouvoirs publics vu qu’il ne s’agit que d’une conversion d’emplacement et d'un changement de clientèle.

Ces cages à vélos permettraient ainsi d’établir un partenariat gagnant-gagnant qui permettrait de stimuler l’usage du vélo, conformément à ce que prévoit la déclaration gouvernementale bruxelloise. Tout le monde y gagnerait donc !