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Intervention au parlement le 03 juillet au sujet du « Projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance du 19 juillet 1990 portant création d’un service d’incendie et d’aide médicale urgente de la Région Bruxelles-Capitale (nosA-142/1 et 2 – 2014/2015) »

M. Serge de Patoul (FDF) - député

Voilà un débat qui est arrivé rapidement. Je tiens à féliciter le gouvernement pour avoir pris en main ce dossier lié à la gestion du Siamu et des pompiers. En effet, il s'agit d’un bien longue histoire qui s'est révélée très mouvementée pendant de nombreuses années.

Vous posez ici un choix fondamental et judicieux puisque vous donnez la préférence, pour exercer la direction, non à des gestionnaires purs, mais à des hommes de terrain qui recevront une formation complémentaire en gestion. Dans le métier de pompier, il y a une gestion de l'urgence qui doit être courageuse mais pas téméraire et pour laquelle il faut rapidement "sentir" les choses. Dans ce type de métiers, pour diriger, il faut bien connaitre ce qui se vit sur le terrain. Il faut bien comprendre ce que les uns et les autres peuvent vivre sur le terrain et ce qu'ils ressentent pour pouvoir adapter et donner les impulsions dans la gestion de l’institution qui répond à la profession.

Vous avez opéré un choix qui nous paraît assez novateur si l'on considère les années précédentes et qui, déjà, a amené une certaine sérénité. Presque une fois par an, nous avions l'habitude de devoir reparler de ce dossier empreint de tensions. Nous sommes désormais entrés dans une période propice à la sérénité, ce qui est très positif. Nous vous soutiendrons et encouragerons donc. Nous disposons d'une structure nouvelle et d'un esprit nouveau. Bien sûr, la nouvelle organisation devra être évaluée.

De surcroît, vous devez encore accomplir un grand travail, car il y a toujours de la marge entre la structure et les personnes qui l'animent.

Si cette structure a déjà permis de faire avancer substantiellement les choses et si vous avez pu créer un certain esprit, ce qui est déjà un pas conséquent de franchi, vous allez devoir à présenter mettre en place les bons acteurs. C'est en effet en fonction des personnes qui vont faire vivre cette structure que vous allez réussir ou non votre réforme.

À présent, vous devez donc gérer la deuxième facette du processus. Nous vous suivrons et vous encouragerons à poser les bons choix et à poursuivre cette approche propice à créer de la collaboration et à mener les missions à bien.