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Point sur le survol et arrivée de DHL à l'aéroport Bruxelles National

Le retour de DHL à Bruxelles est une vraie provocation.

Depuis le 1er avril 2015, nous sommes passés du Plan Wathelet au Plan Galant.  D'une catastrophe à une catastrophe ! Les Bruxellois restent victimes de l'incurie du gouvernement fédéral pour gérer le dossier.

Il faut l'application de la fermeture effective de l'aéroport la nuit (22h à 7h.).  Il faut une limitation du nombre de mouvements.  Il faut respecter les normes de vent et utiliser par priorité les pistes qui survolent les zones les moins habitées.  Il faut un contrôle de Belgo-Contrôle.  Ces principes sont élémentaires et doivent guider la manière de gérer cette problématique.

Pour ce faire, il faut une commission d'enquête au sujet de la gestion de Belgo-Contrôle et de la manière dont ils utilisent les pistes de survol. Les ministres Wathelet et Galant n'ont pas été capables de gérer Belgo-Contrôle.  La transparence doit être faite.

Au parlement bruxellois, comme député, je demande (au moment de la rédaction de ces lignes, l'interpellation n'a pas encore eu lieu) à la Ministre de l'Environnement du gouvernement bruxellois de signifier le jugement concernant les astreintes dues par l'Etat fédéral, suite à l'arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles du 9 juin 2005.   Ce jugement a rendu les routes aériennes de l'époque illégales et y fixait des astreintes.  Le Plan Galant de survol de Bruxelles reprend ces routes aériennes condamnées.  La mise en application d'un jugement n'est valable que pour une durée de 10 ans s'il n'y a pas de signification par la partie demanderesse de son application.  Cette signification n'est pas encore faite !  Il est donc indispensable que cette signification soit faite avant le 9 juin prochain.  Si tel ne devait pas être le cas, il s'agirait d'une faute politique grave dont souffrirait une grande partie des Wolusanpétrusiens.

Des mesures structurelles doivent être prises.  Celles-ci passent par une décentralisation d'une partie de l'activité de l'aéroport.  Les infrastructures des aéroports de Liège et de Charleroi peuvent constituer un triangle d'activités aéroportuaires avec l'aéroport de Bruxelles-National.  Les connexions avec ces différents aéroports sont aisément réalisables dans un bref délai.  Ce triangle est susceptible de permettre un développement de ce type d'activité en gérant les nuisances pour les réduire pour toutes les zones habitées.

Cette approche constitue un choix politique que doit mener à bien le gouvernement fédéral.  Les derniers ministres des communications, en charge de ce dossier, se sont montrés en la matière, incompétents.  N'y aurait-il pas un problème communautaire ?  Chacun appréciera.

J'encourage et je soutien les mouvements de pression populaire dont le souci est d'aboutir à une solution globale acceptable pour l'ensemble des Bruxellois et des populations concernées.