defi2

Pour les relations internationales de notre commune, cela bouge !

Durant la période chaude de cet été, l’activité liée aux relations internationales a été dense.

 

Le partenariat avec l’arrondissement de Sig Noghin à Ouagadougou

Une première mission de l’échevin des relations internationales Serge de Patoul pour concrétiser les relations avec Sig-Noghin dans le cadre de la modernisation du service de l’état civil s’est effectuée du 13 juin au 20 juin 2014. Cette mission a permis d’établir les premiers contacts, d’assurer une connaissance mutuelle des acteurs du programme des deux entités, d’apprécier les niveaux de compétences des différents acteurs, d’établir le budget et la planification des opérations, de définir les méthodes de communication entre partenaires.

De cette mission ressort la nécessité d’inscrire le partenariat dans le cadre du programme de modernisation de l’état civil mis en œuvre par l’état burkinabais et financé entre autres par la Communauté européenne. L’action spécifique du partenariat doit être axée sur la formation du personnel, sur l’investissement pour l’informatique et pour l’archivage et sur des actions de sensibilisation des autorités, des personnalités influentes de la société civile et de la population dans son ensemble.

 

Photo ci-dessous : Rencontre lors de la réunion à la ville de Ouagadougou,Serge de Patoul, député et 1er échevin, à sa droite, Marin Casimir Ilboudo, maire de la ville de Ouagadougou. 

 

La visite d’une délégation du Nord Kivu

A la fin juillet, le maire de Goma Naasson Kubuya Ndoole accompagné du ministre des finances et de l’économie de la province du Nord Kivu Pierre Kabanda Kayobotsi et du maire de la ville de Butembo Théodore Sikuly Uvasaka Makala sont passés dans notre pays. L’objectif du voyage était d’avoir une traçabilité des flux financiers concernant les recettes du pouvoir public. Le processus utilisant des documents sécurisés non copiables pourra être étendu au service d’état civil et de population.

Ce fut aussi l’occasion d’accueillir la délégation à Woluwe-Saint-Pierre et de faire ainsi le point sur l’avancement du partenariat avec Goma dans le domaine de la réhabilitation du service de l’état civil -population, l’extension du partenariat à la ville de Butembo voire à la ville de Béni et de l’implication potentielle de la province dans ces partenariats.