defi2

Regrettable coup de frein pour l’emploi des personnes handicapées dans les communes bruxelloises

Convaincus que le respect de la dignité et de l’indépendance des personnes en situation de handicap passe par l’emploi, les FDF veulent que les administrations, et spécialement les administrations de proximité que sont les communes, montrent l’exemple et fassent confiance aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi, en octobre 2012, Caroline PERSOONS, Serge de PATOUL et Gisèle MANDAILA, députés FDF au Parlement bruxellois, ont déposé une proposition d’ordonnance bruxelloise relative à l’emploi des personnes handicapées dans les administrations des pouvoirs locaux.

La proposition FDF permet, sur le modèle de ce qui se fait en Région wallonne, soit d’engager au moins 2,5% de personnes reconnues handicapées au sein des administrations communales, soit en cas de non-respect de ce quota, de compenser par la passation de contrats avec des entreprises de travail adapté.

Cette proposition volontaire, riche d’un projet de société inclusive, vient d’être rejetée ce jeudi 13 mars par la majorité Olivier au Parlement de la Région bruxelloise. PS, cdH, Ecolo marquent, par ce vote, leurs peurs de pratiquer une véritable inclusion des personnes en situation de handicap au cœur des administrations publiques.

« Oui, il faut du courage politique et de la volonté pour donner toutes les chances aux personnes en situation de handicap de trouver un emploi. Créer des cellules pour aider les entreprises privées mais ne pas oser faire un pas au niveau des administrations publiques est un double langage qui ne montre rien de bon pour l’avenir de notre société », précisent  Caroline PERSOONS, Serge de PATOUL et Gisèle MANDAILA.

Les arguments avancés par les parlementaires de la majorité pour rejeter cette proposition d’ordonnance sont tout simplement inacceptables face aux obligations que notre Région et nos communes doivent assumer pour appliquer la convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées.

Les FDF regrettent profondément la frilosité des mandataires de l’Olivier bruxellois. « Le rejet de ce texte simple, qui a montré son utilité dans les autres régions, pénalise véritablement les entreprises de travail adapté. C’est regrettable », fustigent les députés FDF. Les parlementaires FDF promettent à tout le secteur de revenir avec cette proposition et de ne pas baisser les bras. L’inclusion des personnes en situation de handicap demande encore beaucoup de volonté politique.