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Ryanair à Bruxelles-National : plus d’avions au-dessus des bruxellois !

La société Low Cost Ryanair ouvre 10 nouvelles destinations aériennes au départ de l’aéroport de Bruxelles-National. En pratique, cela se traduit par 392 mouvements hebdomadaires supplémentaires, soit 56 par jour en plus (atterrissages – décollages) !

L’aéroport de Bruxelles-National n’a pas vocation d’accueillir des compagnies Low Cost. D’autres aéroports proches se sont développés pour gérer ce type d’activités. N’est-il pas malsain de créer cette concurrence aéroportuaire ?

Depuis plus de quinze ans, avec les parlementaires FDF, en particulier l’ancien ministre de l’Environnement, Didier Gosuin, nous intervenons pour défendre l’instauration du contrôle des nuisances sonores, pour demander l’application de l’arrêté-bruit initié en 1999 par Didier Gosuin alors ministre, pour exiger l’arrêt des vols nocturnes entre 23h00 et 7h00 du matin et la constitution d’un comité scientifique chargé d’organiser une étude épidémiologique permettant de mesurer l’impact sanitaires des nuisances aériennes sur les populations concernées... Mais il n’est pire sourds que ceux qui ne veulent entendre… Restent-ils trop longtemps dans le bruit des avions !

Les élections du 25 mai prochain approchent à grands pas, et avec elles, les débats, les joutes et les tribunes électoraux… Nous espérons vivement que les candidats des autres partis s’engageront sans ambiguïté à nos côtés pour que cet aéroport soit enfin géré dans le respect de la santé des populations survolées… En espérant le respect de la parole donnée.