defi2

Partenariat avec Goma: Woluwe-Saint-Pierre se projette dans les années 2014-2016 (2)

Depuis quatre ans, un partenariat entre notre commune et la ville de Goma au Congo fonctionne malgré la situation de conflit dans la région. J’ai initié le partenariat avec le soutien de citoyens de notre commune(1). Ma volonté politique est d’être des plus déterminés vu le contexte de conflit au Nord Kivu, contexte qui sanctionne d’abord la population. Ainsi, notre commune participe activement à un développement durable en contribuant au fait que le pouvoir local gomatracien soit efficace.

Les actions déjà menées

La commune s’est inscrite dans le programme de coopération belge dont l’objet est de réhabiliter le service Etat Civil – Population. Avoir ce service local efficient permet de donner des droits aux personnes et d’avoir les informations nécessaires pour la gestion publique, entre autres pour organiser et gérer les recettes fiscales.

Je veille à placer la commune dans une dynamique de réseau pour travailler avec la mairie, la société civile congolaise et des ONG.

D’autres actions ont été menées en collaboration avec des ONGs dans le domaine de l’éducation avec le soutien à un centre culturel (livres, cdRoms, documents de sensibilisation en matière de santé).

Durant ce mois de novembre 2013

Durant ce mois de novembre 2013, où notre commune a participé à une réunion de travail à Kinshasa pour élaborer la suite du programme de réhabilitation du service Etat Civil – Population. L’objectif poursuivi est de permettre à l’association de la ville et des communes de déposer une suite du programme pour avoir un financement de la coopération belge pour les années 2014 à 2016.

A la suite de la réunion de l’association internationale des maires francophones (AIMF) à Paris, le Maire de Goma, Nasson , s’est rendu à Woluwe-Saint-Pierre. Outre la prolongation des discussions, l’objectif était d’examiner avec une entreprise bruxelloise le moyen de sécuriser les documents de l’Etat civil et la mise en place de la bancarisation de l’administration. Cette visite fut aussi l’occasion de sensibiliser les wolusampétrusiens à la situation actuel à Goma.

Pour les années 2014, 2015 et 2016

Cette fin d’année 2013 a été intense en actions en vue de préparer la suite du projet encours. De manière synthétique, avec la ville de Goma, nous avons défini les axes de collaboration suivants : finalisation et validation du recensement (les déplacements de population nous imposent de passer par une étape de validation), informatisation du service « Etat civil Population » et sécurisation du système ainsi que des actes, réalisation de quatre rénovations de maison de quartier pour avoir sept bureaux de l’Etat Civil – Population pour l’ensemble de la ville de Goma (+/- 1 million d’habitants).

De plus, avec l’AIMF et d’autres communes belges et congolaises, un travail de prospection de financement auprès de bailleurs de fonds internationaux sera mené.

Enfin le Collège a décidé de participer à un investissement de reconstruction de la paix qui renforce l’efficacité du pouvoir local.

Si vous souhaitez contribuer à nos relations avec Goma ou avoir plus d’informations, je vous invite à me contacter.

(1) L’asbl « Allez les enfants », l’ONG Comequi

Serge de Patoul

Photo, commentaire en dessous : 

Rencontre lors de la réunion à Kinshasa, de gauche à droite, Naasson Kubuya Ndoole, maire de Goma, Serge de Patoul, député et 1er échevin, Elvis Mutiri wa Bashara, député national de Goma et président de la chambre de commerce Belgo-Congolaise