defi2

Coopératives d'activités : 7 années de perdues

Ce 9 octobre, l’ordonnance relative à l’agrément des sociétés en tant que coopératives d’activités en vue de l’octroi de subvention a été votée en commission des Affaires économiques du Parlement bruxellois...

L’objectif de la coopérative d’activités est de placer les demandeurs d’emploi en situation d’entrepreneur, tout en gardant le bénéfice du chômage durant la période de lancement.

 

Dès décembre 2006, les FDF avaient déposé une proposition d’ordonnance compte tenu du nombre conséquent de demandeurs d’emploi et de faillites durant la phase de lancement d’une nouvelle entreprise.

Tout en soutenant ce texte qui s’inspire très largement de sa proposition de 2006, le député FDF Serge de Patoul a regretté « qu’il faille 7 ans au gouvernement pour faire un constat que tout le monde connaît depuis très longtemps et proposer un texte ».

« Et ce n’est pas parce que le texte a été voté aujourd’hui qu’il va être mis en œuvre rapidement. Si la mise en application devait se faire au même rythme que celle concernant l’ordonnance traitant des centres d’entreprises, il faudra attendre 2018 pour que les choses bougent concrètement. »

Enfin, les FDF regrettent que le bassin économique de la Région n’ait pas été pris en considération tel que prévu dans la proposition qu’ils avaient déposée.

« A nouveau, on constate que le concept de communauté métropolitaine annoncé par les partis francophones soutenant la réforme institutionnelle se révèle totalement vide de sens », conclut Serge de Patoul.