defi2

Collaboration entre Woluwe-Saint-Pierre et l'asbl Comequi à Goma

Plaçons nous dans une coopération durable

Un développement durable passe par une administration locale efficace. Convaincu de l’exactitude de cette approche de la coopération, j’ai lancé la commune de Woluwe-Saint-Pierre dans des projets de coopération qui se basent sur des transferts de compétences en matière de gestion publique locale.

A Goma, en partenariat avec la coopération belge, Woluwe-Saint-Pierre s’est lancée avec les autorités gomatraciennes à la réhabilitation du service de l’Etat Civil – Population à la mairie de Goma et dans ses deux communes qui composent la ville de Goma. Il s’agit d’une fonction de base pour une gestion locale efficace. Effectivement, la connaissance de la population constitue une nécessité pour concevoir d’efficaces politiques en matière d’éducation, de santé, de sécurité, … De plus, un bon état civil est le moyen d’avoir une efficacité pour l’application de droits fondamentaux : le droit famille, le droit de propriété, la défense des défavorisés comme les femmes et les enfants, …

 

L’esprit de la mise en œuvre du programme est de faire travailler les responsables locaux à leur réhabilitation de leur propre service. L’apport de la commune de Woluwe-Saint-Pierre est d’encadrer le travail, de stimuler la réflexion par le questionnement et de contribuer à celle-ci le cas échéant. C’est dans cette logique qu’au départ du projet, les représentants des deux entités ont été à Lumbubashi qui est une ville de la taille de Goma et, avec la collaboration de Liège, avait déjà une expérience congolaise très intéressante. L’utilisation d’une expérience locale s’est avérée être très profitable.

Enfin, la dynamique de la commune est de s’intégrer dans une forme de réseau et de partenariat avec des ONG actives à Goma et sa région proche. Ceci permet d’avoir plus de compétences et donc plus de performances. Tous, nous sommes dans une cause commune. Ainsi, s’inscrit la collaboration entre COMEQUI et la commune de Woluwe-Saint-Pierre.

 

L’histoire entre Goma et Woluwe-Saint-Pierre

La Ville de Goma, par l’intermédiaire de l’asbl « En avant les enfants » a approché la commune de Woluwe-Saint-Pierre en 2009 avec l’intention d’ouvrir des portes de collaboration.

Lors d’une première visite amicale à Goma, Roger Rachidy, et l’échevin en charge de la coopération et des relations internationales, Serge de Patoul, ont décidé de s’inscrire dans le programme de coopération internationale subsidié par la coopération belge et géré par l’Association de la ville et des communes de la région de Bruxelles-Capitale. Dans ce programme plusieurs communes belges mènent le même type de projet, c’est–à-dire la réhabilitation des services Etat civil-Population en République Démocratique du Congo.

Après avoir obtenu le financement, le projet a démarré en 2010. Actuellement, malgré le contexte, les tâches déjà menées sont la conception et l’organisation d’un recensement de la population ( +/- 1 million d’habitants, encore en cours), la réalisation de mobiliers pour stocker, conserver et gérer les fiches, et la réhabilitation des bâtiments des deux communes et de la mairie.

L’ambition est maintenant d’informatiser. Des panneaux solaires sont placés sur les bâtiments réhabilités. Ils donneront l’indépendance énergétique indispensable à faire fonctionner les ordinateurs.

Le fonctionnement des services et l’accueil de la population sont déjà bien améliorés.

Enfin, lors de chaque mission menée sur place, Woluwe-Saint-Pierre emporte dans ses bagages livres, cd-rom didactiques et autres matériels pour des institutions comme Don Bosco, Inuka, le centre de jeunes, …