defi2

Les stratégies de soutien aux entreprises de travail adapté (ETA)

Intervention dans une interpellation à la ministre en charge de la politique de l'aide aux personnes le 3 fevrier 2012

Nous avons   souhaité   nous inscrire dans l'interpellation d'un député CDH, car elle nous paraît très   opportune.   Elle   l'est   d'ailleurs   d'autant   plus   que   nous débattons   en ce moment de la question. Dans la situation actuelle, les ETA sont confrontées à une forte concurrence et à des difficultés résultant du fait qu'elles ne peuvent exercer leur activité que sur le territoire de la Région bruxelloise. Cela entraîne   pour   elles   des   coûts   supplémentaires,   liés   à   leur implantation urbaine.

Les ETA   sont   des   employeurs   occupant   un personnel   qui, sans leur existence, n'aurait pratiquement aucune chance de bénéficier d'une insertion socioprofessionnelle. Il s'agit donc assurément d'un secteur d'activité qui répond à des besoins et qui offre la possibilité, à un certain public, de mener une vie sociale "normale" et intégrée.

Ce député CDH évoque le contexte actuel et il a raison, car ce secteur   rencontre des   difficultés   résultant,   d'une part de   la concurrence   et,   d'autre   part,   de   l'évolution   globale   de l'économie. Celle-ci entraîne des limitations de dépenses, des pertes   de   clients   et   des   chutes   de   chiffres   d'affaires   qui compromettent la pérennité des ETA.

Si je suis monté à la tribune, Madame la Ministre, c'est aussi pour vous aider à nous répondre et dans le souci de vous apporter   un   soutien.   Les   ETA   sont   des   entreprises   qui exercent une fonction d'insertion socioprofessionnelle et dans votre réponse, je vous propose dès lors de demander à tous les   groupes   politiques   de   veiller   à   ce   que   les   ETA   soient intégrées   dans   l'économie   sociale   et   puissent,   à   ce   titre, bénéficier de tous les apports de la Région. Vous pourriez explicitement demander que le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale   n'exclue   pas   les   entreprises   de   travail adapté   de   son   projet   relatif   à   "l'économie   sociale   et   à l'agrément des entreprises d'insertion et des initiatives locales de   développement   de   l'emploi   en   vue   de   l'octroi   de subventions".

Nous pensons vraiment que la démarche du député CDH arrive au bon   moment   pour   que   nous   puissions   leur   envoyer   un signal explicite. Cela se fera en veillant, dans la proposition d'ordonnance actuellement débattue en commission, à ce que les entreprises de travail adapté puissent également bénéficier de ce type de subventions.