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Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : la qualité des services au public

le bon sens en action pour la qualité des services au public dsc 6247

Après les grands principes, place à l’action !

Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.

 

Qualité des services au public

Une offre   « à distance » plus développée

Pouvoir   commander à distance un maximum de documents administratifs ; pouvoir   suivre la progression des dossiers électroniquement… En cas de questions   posées par internet, garantir un retour par téléphone ou courriel en deux   jours ouvrables maximum.

Des horaires adaptés à tous

A titre d’essai   et sur demande (afin de ne pas mobiliser le personnel inutilement), ouvrir   les services communaux 2 jours par semaine tôt le matin ou tard le soir   (19h00). Prévoir la possibilité de rendez-vous en dehors des horaires.

Un accueil   dans plusieurs langues

Assurer une   formation au personnel qui le souhaite pour offrir un accueil de base dans   d’autres langues que le français, le néerlandais et l’anglais (inclus la   langue des signes). Prévoir la prise de rendez-vous avec ces personnes.

Des agents qui   se déplacent

Mieux faire   connaître la possibilité, pour les personnes à mobilité réduite, de pouvoir   prendre rendez-vous à domicile pour les formalités administratives. Pour les   nouveaux habitants, transformer l’habituelle visite de l’agent de quartier en   une courte séance d’introduction pratique (services communaux, tri et   ramassage des déchets, numéros de téléphone utiles…).

Une attitude proactive

Offrir une   adresse électronique communale à tous les habitants qui le souhaitent.   Utiliser cette adresse pour contacter proactivement les habitants lorsque   leurs documents administratifs arrivent à expiration, ou pour toute autre   communication urgente.

Plus d’infos   touristiques, de transport,…

Mettre à   disposition des habitants (dans des lieux publics gérés par la commune) des   cartes de la commune, de la région, du réseau Stib et tout document de   référence publié et édité par d’autres services publics.

Des procédures   simplifiées et accélérées

Faire   l’inventaire des procédures communales inutilement compliquées (en regard des   enjeux) et les simplifier ou les assouplir dans certains cas : carte de   stationnement temporaire, petits travaux, abattage d’arbres malades…

Une   information communale multi-supports

Doubler le   magazine « papier » par une petite lettre d’informations   électronique hebdomadaire ou bimensuelle. Privilégier l’information de   proximité : zoom mensuel sur certains services communaux (et leur   personnel), calendrier des activités, mise en valeur des nouveaux commerces,   artisans ou professions libérales.

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