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Les grandes lignes du programme en actions des FDF+IC : la qualité des services au public
le bon sens en action pour la qualité des services au public
Après les grands principes, place à l’action !
Voici une liste de propositions concrètes, assez simples à mettre en œuvre pour une politique communale efficace.
Qualité des services au public |
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Une offre « à distance » plus développée |
Pouvoir commander à distance un maximum de documents administratifs ; pouvoir suivre la progression des dossiers électroniquement… En cas de questions posées par internet, garantir un retour par téléphone ou courriel en deux jours ouvrables maximum. |
Des horaires adaptés à tous |
A titre d’essai et sur demande (afin de ne pas mobiliser le personnel inutilement), ouvrir les services communaux 2 jours par semaine tôt le matin ou tard le soir (19h00). Prévoir la possibilité de rendez-vous en dehors des horaires. |
Un accueil dans plusieurs langues |
Assurer une formation au personnel qui le souhaite pour offrir un accueil de base dans d’autres langues que le français, le néerlandais et l’anglais (inclus la langue des signes). Prévoir la prise de rendez-vous avec ces personnes. |
Des agents qui se déplacent |
Mieux faire connaître la possibilité, pour les personnes à mobilité réduite, de pouvoir prendre rendez-vous à domicile pour les formalités administratives. Pour les nouveaux habitants, transformer l’habituelle visite de l’agent de quartier en une courte séance d’introduction pratique (services communaux, tri et ramassage des déchets, numéros de téléphone utiles…). |
Une attitude proactive |
Offrir une adresse électronique communale à tous les habitants qui le souhaitent. Utiliser cette adresse pour contacter proactivement les habitants lorsque leurs documents administratifs arrivent à expiration, ou pour toute autre communication urgente. |
Plus d’infos touristiques, de transport,… |
Mettre à disposition des habitants (dans des lieux publics gérés par la commune) des cartes de la commune, de la région, du réseau Stib et tout document de référence publié et édité par d’autres services publics. |
Des procédures simplifiées et accélérées |
Faire l’inventaire des procédures communales inutilement compliquées (en regard des enjeux) et les simplifier ou les assouplir dans certains cas : carte de stationnement temporaire, petits travaux, abattage d’arbres malades… |
Une information communale multi-supports |
Doubler le magazine « papier » par une petite lettre d’informations électronique hebdomadaire ou bimensuelle. Privilégier l’information de proximité : zoom mensuel sur certains services communaux (et leur personnel), calendrier des activités, mise en valeur des nouveaux commerces, artisans ou professions libérales. |