defi2

Articles

Education permanente : cycle de conférences 2016-2017.

Le cycle de conférences 2016-2017 traitera d’une part d’actualité liée à des enjeux de la société et aux nouvelles technologies, et d’autre part de pratiques et de théories liées à l’éducation, la pédagogie, la psychologie comportementale et la philosophie. «Un homme averti en vaut deux», avec l’éducation permanente je relève le défi que vous en vaudrez deux !

Ces conférences sont gratuites. Elles se dérouleront en général des mercredis à 20h au W:Halll, Centre culturel de Woluwe-Saint-Pierre, 93 avenue Charles Thielemans. Attention, ce programme est susceptible d’être modifié. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez recevoir toutes les informations par courriel.

Pédagogie et éducation, objectif : comprendre et soutenir les enfants confrontés à des difficultés d’apprentissage.

Le 19 octobre 2016 : «L'aide des parents dans l'apprentissage de méthodes de travail pour leurs enfants ou leurs adolescents, en particulier pour les jeunes ayant des troubles d'apprentissage», par Patricia de Cartier, neuropsychologue, spécialisée dans la prise en charge des jeunes avec difficultés scolaires en raison d’un TDA/H et spécialisée en méthode de travail, et Savina de Villenfagne, logopéde.

Le 26 octobre 2016 : «Trouble d'attention de l'enfant : piste de réponse neuropsychologique et psychoéducative», par Patricia de Cartier et Valentine Anciaux, psychoéducatrice (Québec), intervenante auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et du comportement.

Le 08 février 2017 : «Trouble dysexécutif ? Difficultés dans la gestion de la vie quotidienne» par Gabrielle de Patoul, neuropsychologue, spécialiste dans le diagnostic des troubles de l’apprentissage et de l’attention.

Nouvelles technologies, objectif : prendre conscience et améliorer sa pratique

Le 09 novembre 2016 : «La vidéo : monter et partager ses films. De quels outils dispose-t-on?» par UPDATE, centre de formation tous publics en informatique.

Le 30 novembre 2016 : «les objets connectés : la connectique est partout, de la montre à la télévision» par UPDATE.

Le 18 janvier 2017 : «Les tablette : choix et utilisation» par UPDATE

Le 19 janvier 2017 (jeudi) : «Les bases de la sécurité avec internet» (à 14h) par Alexandre Mihail

Philosophie, objectif : s’ouvrir à la cosmologie moderne à travers la vision du philosophe, par Brigitte Vanatoru, Docteur en philosophie.

Le 15 mars 2017 : «Freud et la théorie des rêves» 

Le 22 mars 2017 : «L’hindouisme, entre mythes et réalité»

Le 19 avril 2017 : «L’hindouisme entre mythes et réalité» 2ème partie  

Le 10 mai 2017 : «Le bouddhisme indien : genèse d’une pensée»

Psychologie, objectif : comprendre des processus de relations humaines.

Le 7 décembre 2016 : «Qui est le pervers narcissique ?  Comment le distinguer d’un autre manipulateur ?», par Christine Calonne, psychothérapeute, spécialisée dans l’aide aux victimes de pervers narcissiques.

Le 25 janvier 2017 : «Comment vivre avec un manipulateur dans le champ professionnel» par Jean-Marie Duval, expert en prévention du risque psycho-social.

Le 22 février 2017 : « Comment vivre avec un pervers narcissique en couple et en famille? » par Christine Calonne.

Date à préciser : «Suis-je un aimant à manipulation» par Julie Arcoulin, spécialiste en développement personnel et relationnel.

Sociologie, actualité et communication, objectif : réfléchir sur des questions de société

Le 16 novembre 2016 : «Processus du radicalisme» par Samir Amghar, Docteur en sociologie (EHESS-Paris)

Date à préciser : «L’avenir du vivre ensemble face à la monté de l’extrémisme» par le professeur Guy Haarcher et Madame Elodie Francart.

Date à préciser : «Le viol des femmes comme arme à retardement dans la société», avec la projection du film «Rwanda, la vie après - Paroles de mères» avec la participation du réalisateur M. André Versailles.

Date à préciser : «L’e-mail au service d’une communication efficace», par Alex Adam

Pour plus d’informations : Serge de Patoul (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou Sandra Ndongala (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).