defi2

Articles

Proposition d'ordonnance relative au costume et au signe distinctif des bourgmestres et échevins de la Région bruxelloise.Proposition d'ordonnance relative au costume et au signe distinctif des bourgmestres et échevins de la Région bruxelloise.

La proposition d’ordonnance concernant les signes distinctifs a été déposée pour répondre au mieux à la réalité d’aujourd’hui.

Un signe distinctif est créé pour que le porteur du signe se distingue et qu’à la vue du signe on puisse aisément comprendre ce qu’il représente.

Concernant la construction intellectuelle de symboles, nous pouvons citer l’écharpe mayorale et scabinale, qui sont par ailleurs une construction intellectuelle influencée par l’histoire.

Aujourd’hui, les grands changements pour la Région bruxelloise sont, d’une part le fait institutionnel de l’existence de la Région et d’autre part le fait que Bruxelles est Capitale de l’Europe. Ces deux éléments sont des données absolument essentielles pour les bruxellois parce qu’en réalité cela les influence dans leur vie quotidienne, même s’ils ne s’en aperçoivent pas nécessairement en permanence.

Cette réalité doit pouvoir se traduire dans les symboles qui caractérisent les personnalités officielles oeuvrant pour Bruxelles. La proposition d'ordonnance répond à cet objectif.

Pour obtenir le texte complet, cliquez ici.

Pour obtenir le rapport des travaux en commission, cliquez ici.

Pour obtenir le débat en séance publique, cliquez ici et consultez les pages 38 à 41.

Cette proposition ne suscite aucun coût.